Actualités > Société > Des urnes funéraires remises à Action populaire
Société

Des urnes funéraires remises à Action populaire

Fabriquées par l'Ébénisterie communautaire de Rimouski
Maurice Gagné et Michel Dubé d’Action populaire ainsi que Gratien Barriault, Louise Beaulieu et Martine Cliche de l’Ébénisterie communautaire. (Photo courtoisie)

L’Ébénisterie communautaire de Rimouski a fabriqué des urnes funéraires pour les remettre à Action populaire Rimouski-Neigette. L’initiative permettra de soutenir des familles endeuillées qui vivent avec un faible revenu.

« C’est une belle marque de solidarité envers des familles qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers pour rendre hommage à un défunt. C’est un projet original et vraiment une bonne idée. Quand un décès arrive, tu es pris de court et les frais sont très élevés », souligne le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé.

L’organisme a été approché par l’Ébénisterie communautaire pour instaurer ce projet pilote qui pourrait prendre de l’ampleur selon la demande.

« Nous sommes la courroie de transmission. Comme notre organisme est lié au thème de la pauvreté dans la région, ils ont pensé à nous. C’est un début et si la demande est forte, nous allons faire d’autres démarches pour voir si on ne pourrait pas améliorer l’offre. Nous allons faire une vérification pour que ça aille vraiment à des familles qu’un décès amène des difficultés financières », explique monsieur Dubé.

L’Ébénisterie communautaire de Rimouski. (Photo: courtoisie)

C’est Martine Cliche, une des membres du conseil d’administration de l’Ébénisterie de Rimouski et responsable des projets communautaires, qui a eu l’idée de fabriquer ces urnes.

« Pendant une pause à l’Ébénisterie, nous parlions des coûts chargés lors d’un décès, notamment pour les urnes. Comme notre mission est d’aider les gens, j’ai eu l’idée d’en fabriquer pour les donner à une organisation. Miralis nous a donné une certaine quantité de bois. Les vendredis après-midis, nous avons des membres qui fabriquent toutes sortes d’objets pour des organismes communautaires », mentionne-t-elle.

Mourir seul

Le coordonnateur d’Action populaire constate que plusieurs personnes décèdent dans la solitude. Il souhaiterait que son organisme puisse développer un programme pour prendre en charge les successions dans certains cas.

« Nous sommes en train de regarder si ce serait possible. C’est triste. Nous connaissons des gens qui sont décédés et qui n’ont pas pu avoir d’hommage. Nous cherchons toujours à venir en aide aux familles qui vivent avec des revenus modestes. Il y a une forte hausse du coût de la vie, mais il y a une forte hausse du coût du décès aussi. »

Différentes façons d’aider

Pour Michel Dubé, toutes les façons sont bonnes pour aider les plus démunis de la société. Il n’est pas nécessaire de faire un don monétaire pour apporter sa contribution.

« J’invite les groupes et la population à faire preuve d’ingéniosité. Il y a toutes sortes de façons d’être solidaire envers les gens qui en arrachent. Il faut faire preuve d’imagination et je trouve que dans ce cas-ci, l’Ébénisterie communautaire a trouvé un créneau auquel nous ne pensons pas nécessairement. »

Gratien Barriault, Louise Beaulieu, Martine Cliche, Robin Pouliot et Céline Lavoie sont les bénévoles de l’Ébénisterie communautaire de Rimouski qui ont contribué au projet.

Michel Dubé invite les personnes qui auraient besoin de soutien en cas de décès d’un proche à communiquer avec Action populaire Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit