Actualités > La caserne de Saint-Noël sauvée pour le moment
Actualités

La caserne de Saint-Noël sauvée pour le moment

Une évaluation des casernes du territoire sera effectuée
La caserne de Saint-Noël (photo courtoisie)

La MRC de La Matapédia procédera à une évaluation des six casernes incendie de son territoire. Cette décision a été annoncée lors de la rencontre mensuelle du conseil de MRC, qui s’est tenue le 11 février, devant une centaine de citoyens qui s’opposent à la fermeture de la caserne de Saint-Noël qui est donc sauvée pour le moment.

Un comité administratif s’est penché, dans le dernier mois, sur l’état de cette caserne. Il devait faire une recommandation au conseil, mercredi soir.

« Plutôt que de passer à un vote et de vivre une situation désagréable, nous avons décidé de passer à une autre étape. La recommandation du comité avait deux points, soit la fermeture de la caserne, mais aussi l’analyse globale. Nous avons choisi cette option qui va nous donner une perspective différente. Nous allons prendre le temps de faire les choses comme il faut », indique la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

L’analyse sera effectuée dans les prochains mois par une firme externe à la MRC. Madame Lavoie souhaite que le rapport soit rendu avant la présentation du prochain budget à l’automne.

« Le conseil pourra ensuite prendre une décision plus éclairée avec un regard externe. Cette semaine, nous avons décidé de prendre cette orientation et à une prochaine séance du conseil nous allons déterminer les détails avec les objectifs, les coûts et qui en sera en charge. »

État des lieux

Le service incendie est régionalisé dans La Matapédia et c’est la MRC qui en fait la gestion. Elle possède la caserne d’Amqui et est locataire des cinq autres qui appartiennent aux municipalités.

« Il y a un peu plus d’un an, la Municipalité de Saint-Noël nous a fait connaître son intérêt de se départir de sa caserne et de nous la vendre. Avant d’en prendre possession, nous avons voulu analyser la situation », explique la préfète.

La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie (Photo courtoisie Zone Blanche)

Elle soutient que le rapport du comité administratif a démontré que la caserne de Saint-Noël présente des enjeux de conformité et que d’importants travaux devraient être effectués.

« Les véhicules qui y sont présentement entrent, mais si nous faisions l’achat d’un nouveau véhicule, il n’entrerait pas. Au niveau des espaces de circulation autour des véhicules actuels, c’est limite. Il y a aussi toute la situation du nombre de pompiers et de la relève. La main-d’œuvre est un enjeu important. Dans ce cas-ci, on parle de pompiers volontaires. »

Chantale Lavoie soutient que la sécurité de la population est assurée que la caserne reste ouverte ou non.

Comité de sauvegarde

Une centaine de personnes en défaveur de la fermeture de la caserne de Saint-Noël étaient présentes pour démontrer leur mécontentement aux élus du conseil de MRC.

« Grâce à nos nombreuses interventions auprès de la MRC de La Matapédia et du comité administratif, nous avons obtenu une demi-victoire cruciale. C’est un pas important dans la bonne direction. Nous restons vigilants et unis jusqu’à ce que la sauvegarde de notre caserne soit officiellement assurée », est-il écrit sur la page Facebook « Comité pour la Sauvegarde de la caserne de St-Noël ».

Des participants à la réunion du conseil de la MRC de La Matapédia. (Photo courtoisie)

Le mois dernier, le maire de Saint-Noël, Gilbert Marquis, déplorait l’augmentation inévitable du délai d’intervention qui découlerait d’une fermeture de la caserne.

« On ne peut pas avoir un meilleur délai d’intervention qu’en ayant la caserne à Saint-Noël. Si elle ferme, on passerait de 10 minutes à 24 minutes jusqu’à 38 minutes. »

Monsieur Marquis ajoutait que la proposition de transférer les pompiers de Saint-Noël à Sayabec, en les faisant voyager avec leur habit de combat, ne constituait pas une option viable.

Facebook Twitter Reddit