Actualités > Justice > Meurtre à Rimouski : Guillaume Proulx entend contester
Justice

Meurtre à Rimouski : Guillaume Proulx entend contester

Il a comparu par vidéoconférence du centre de détention de Trois-Rivières
Un périmètre de sécurité a été érigé près de l’édifice à logements de la rue Pierre-D’Anjou. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Accusé du meurtre au premier degré de Michael Lévesque-Fitzpatrick, Guillaume Proulx, 30 ans, de Rimouski, entend contester sa citation à procès sur le chef tel que porté lors de son enquête préliminaire évaluée à deux jours dont la date devrait être fixée le 27 mars.

C’est ce qu’on a appris ce vendredi matin au palais de justice de Rimouski. L’avocate de l’accusé, Me Maryse Beaulieu, était prête à fixer les dates de l’enquête préliminaire, mais le ministère public représenté par Me Alex Turcotte s’y est opposé parce qu’il souhaite attendre de connaître le choix des trois coaccusés ontariens.

« On ne tiendra pas deux enquêtes préliminaires dans ce dossier », a -t-il mentionné.

Comme les autres accusés reviennent à la cour le 27 mars pour leur orientation et déclaration, les dossiers de Guillaume Proulx ont été remis en même temps.

Proulx a comparu par vidéoconférence du centre de détention de Trois-Rivières. Il a été arrêté le 20 novembre 2025 à Trois-Rivières en vertu d’un mandat d’arrestation pour meurtre prémédité.

En prison pendant les procédures

Comme l’accusation de meurtre au premier degré n’est pas admissible à une remise en liberté, Proulx restera donc détenu pour la suite des procédures judiciaires.

Rappelons que le 29 novembre 2024, vers 16 h 30, les services d’urgence avaient été appelés à se rendre dans un appartement de la rue Pierre-D’Anjou. À leur arrivée, les policiers avaient constaté le décès de la victime.

La victime est Michael Lévesque-Fitzpatrick, de Rimouski. (Photo courtoisie)

Les trois autres accusés de meurtre au premier degré dans cette histoire seront de retour à la Cour le 27 mars pour leur orientation et déclaration.

Il s’agit des Ontariens Doneil-Josiah Levy-Porter et Jahshai Cooper, tous deux de Brampton, arrêtés le 2 décembre dernier et de Ingram Joe Mohamed, 20 ans, de Hamilton, arrêté le 24 décembre dernier, après avoir été activement recherché par les forces policières.

D’autres dossiers pour Guillaume Proulx

Guillaume Proulx avait déjà des dossiers fixés à la cour ce vendredi 13 février, au stade des représentations sur sentence après avoir plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse, possession de stupéfiants dans le but de trafic, omission de s’immobiliser à la suite d’une demande d’un policier et de bris d’engagement.

Les représentations sur sentence sont reportées au 13 avril.

Facebook Twitter Reddit