Le Chemin Duchénier sera asphalté pour 4 M$
Les travaux devront être complétés avant la fin de 2026
Le maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Gervais Soucy, confirme une nouvelle qui était attendue depuis plus de 15 ans, la réfection et l’asphaltage du Chemin Duchénier sur une portion de 4,6 km grâce à une subvention de 3 993 000$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
L’aide financière gouvernementale devrait couvrir l’entièreté du projet, dont les plans et devis sont évalués à 4 M$, mais c’est toujours l’appel d’offres qui vient faire foi de tout.
Le maire Soucy souhaite pouvoir aller en appel de soumissions dès la fin de février ou au plus tard au début mars.
« Il faut aller assez vite. Les travaux devront être complétés avant la fin de 2026 puisque notre subvention est bonne jusque-là », précise monsieur Soucy.
Pas jusqu’à TERFA
Le projet porte sur une portion de 4,6 km allant du village de Saint-Narcisse jusqu’à l’intersection de la route du Fonds d’Ormes, près du poste d’accueil de TERFA.
« Si on veut se rendre au poste d’accueil de TERFA, il faudrait que la Municipalité débourse. Même chose si les soumissions dépassent 4 M$ », explique le maire.
Saint-Narcisse-de-Rimouski a monté un projet avec l’aide de la FQM et de la MRC de Rimouski-Neigette.

« Ils ont évalué le projet à 4M$. Nous avons demandé 4 M$ et ils nous ont accordé presque 4 M$. Nous sommes très contents. La population aussi. Depuis le temps qu’on attendait cette nouvelle. Elle est bien reçue par tout le monde. Les touristes et la population auront enfin une belle route. C’est un gros plus pour la Municipalité, pour les Portes de l’Enfer et pour TERFA », mentionne celui qui souligne l’implication de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina dans le dossier.
30 000 véhicules par année
La Municipalité a fait valoir à maintes reprises au ministère des Transports et de la Mobilité durable qu’avec une circulation de plus de 30 000 véhicules par année cette route ne devrait pas être considérée comme une route locale, mais bien comme une route collectrice.
Saint-Narcisse-de-Rimouski recevait des plaintes toutes les semaines pour l’état du Chemin Duchénier qui était un abonné au palmarès des pires routes au Québec selon la CAA.
La réfection du Chemin Duchénier est une très longue saga. « Ça fait 15 ans que je siège au conseil municipal. Tous les maires avant moi ont essayé. Il n’y avait rien à faire », rappelle le maire Soucy.

Par 