Maxime D’Astous devient ambassadeur pour Je Cours Qc
Grâce à un vote du public
Le marathonien et ultramarathonien de Sayabec, Maxime D’Astous, est nommé Ambassadeur du public 2026 pour l’organisme Je Cours Qc qui organise différentes courses dans la région de Québec. Cet honneur lui permet de partager son histoire et d’inspirer encore plus de personnes.
« C’est une magnifique tape dans le dos que je reçois. Ce n’est pas Je Cours Qc qui a décidé, ce sont les gens de la communauté de course à pied, des gens que je côtoie dans mon quotidien et des gens de partout. Je suis vraiment honoré et sans mots », exprime-t-il.
En lice contre trois autres finalistes, Maxime D’Astous a remporté le concours avec 2 174 votes. Ce titre d’Ambassadeur du public lui donne accès à plusieurs courses et lui apporte une renommée. Il prévoit faire une vingtaine de marathons et d’ultramarathons en 2026.

« Je vais être plus présent dans le circuit, cette année, à travers plusieurs courses au Québec. Ça fait en sorte que je rencontre plusieurs personnes dans le milieu de la course. Ça met une petite crédibilité supplémentaire à mon histoire », souligne-t-il.
Un parcours inspirant
Après un grave accident de la route, survenu en 2017, qui l’a plongé dans le coma et à la suite duquel il a dû réapprendre à marcher, le Sayabécois a commencé à faire des marathons.
« Je vis ma vie pour faire ce que j’aime et je ne pensais pas avoir un si grand impact chez les gens. Je l’ai réalisé en lisant des commentaires. Je ne cours pas pour faire des podiums, je cours parce que ça me fait sentir bien et vivant, surtout, je cours pour rencontrer des gens. Je trouve que la course à pied est un beau parallèle avec la vie. Sur une ligne de départ, c’est là que je me sens vivant. »

Lorsqu’il ne court pas, le sportif donne des conférences un peu partout dans la province pour parler de persévérance et de son parcours de vie.
« Je sens que j’ai un message à transmettre, peu importe la voie qu’il va prendre. Je me sers de ce qui m’est arrivé pour créer un moment avec les gens. Lorsque je cours, j’enregistre des sons pour mettre dans mon futur album et je les amène aussi dans ma conférence. J’invite les gens à collectionner les petits bonheurs de la vie. Quand je me rends à des conférences, j’y vais à la course », dit-il.
Maxime D’Astous a maintenant un pied à terre à Sayabec où il s’est acheté une maison, mais sa vie de nomade n’est jamais bien loin. Il se promène entre le Bas-Saint-Laurent et Montréal et a bien l’intention de continuer à vivre dans son van six mois par année. Côté musical, il devrait faire paraître un mini-album prochainement.
À travers ses nombreuses courses à venir dans les prochains mois, le coureur se préparera également pour un ultramarathon en sentier de 100 miles (161 km) en Californie, en octobre prochain.

Par 