Actualités > Chemin Duchénier : réalisation majeure selon Blanchette Vézina
Actualités

Chemin Duchénier : réalisation majeure selon Blanchette Vézina

Québec octroie 4 M$ à Saint-Narcisse-de-Rimouski
Maïté Blanchette-Vézina (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Maïté Blanchette Vézina se réjouit de l’annonce confirmant l’asphaltage du Chemin Duchénier menant au secteur de Terfa et du Canyon des Portes de l’Enfer, un projet structurant pour Saint-Narcisse-de-Rimouski et pour l’ensemble des municipalités du Haut-Pays.

Mobilisée sur le dossier depuis le début du mandat, la députée de Rimouski rappelle qu’une rencontre avec le maire, Gervais Soucy, tenue en janvier 2025, a permis de faire avancer concrètement le projet.

Les travaux d’environ 4,6 kilomètres doivent s’entamer cet été.

« Nous avons travaillé très fort pour que ce chemin soit asphalté. C’est une réalisation majeure pour Saint-Narcisse. Ce projet permettra de mettre pleinement en valeur le site de Terfa, ce joyau naturel, et de soutenir notre développement touristique et économique », a-t-elle affirmé.

Québec a confirmé la réfection et l’asphaltage du Chemin Duchénier sur une portion de 4,6 km grâce à une subvention de 3 993 000$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le maire Gervais Soucy souhaite pouvoir aller en appel de soumissions dès la fin de février ou au plus tard au début mars.

« Il faut aller assez vite. Les travaux devront être complétés avant la fin de 2026 puisque notre subvention est bonne jusque-là », précise monsieur Soucy.

Pas jusqu’à TERFA

Le projet porte sur une portion de 4,6 km allant du village de Saint-Narcisse jusqu’à l’intersection de la route du Fonds d’Ormes, près du poste d’accueil de TERFA. 

« Si on veut se rendre au poste d’accueil de TERFA, il faudrait que la Municipalité débourse. Même chose si les soumissions dépassent 4 M$ », explique le maire.

Saint-Narcisse-de-Rimouski a fait valoir à maintes reprises au ministère des Transports et de la Mobilité durable qu’avec une circulation de plus de 30 000 véhicules par année cette route ne devrait pas être considérée comme une route locale, mais bien comme une route collectrice.

La réfection du Chemin Duchénier est une très longue saga. « Ça fait 15 ans que je siège au conseil municipal. Tous les maires avant moi ont essayé. Il n’y avait rien à faire », rappelle le maire Soucy.

Facebook Twitter Reddit