Actualités > Politique > Conservateurs : Blanchette Vézina lorgnerait Côte-du-Sud
Politique

Conservateurs : Blanchette Vézina lorgnerait Côte-du-Sud

Lors des élections générales prévues en octobre prochain
Le chef conservateur tient un point de presse en compagnie de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo courtoisie)

Même si elle affirme poursuivre réflexion quant à son avenir politique, la députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, lorgnerait la circonscription de Côte-du-Sud, d’où elle est originaire, afin de représenter le Parti conservateur du Québec lors des élections générales prévues en octobre prochain.

Bien que l’information circule depuis plusieurs semaines dans les officines régionales, madame Blanchette Vézina a toujours répété qu’elle ignorait si elle poursuivrait sa carrière politique au-delà de 2026, après une dernière année rocambolesque marquée par son exclusion du Conseil des ministres et son départ de la CAQ.

Or, si elle décide de tenter de nouveau sa chance pour obtenir un siège à l’Assemblée nationale, Maïté Blanchette Vézina souhaiterait se rapprocher davantage du bastion conservateur situé principalement en Beauce et dans Chaudière-Appalaches.

Originaire de Montmagny, elle pourrait ainsi briguer les suffrages dans sa circonscription natale. Selon le site de projections électorales Qc125, la lutte s’annoncerait serrée dans Côte-du-Sud. Le Parti québécois recueillerait actuellement 30 % des intentions de vote contre 27 % pour les conservateurs. La CAQ suivrait derrière avec 18 %.

Accueillie en vedette

Depuis plusieurs semaines, Maïté Blanchette Vézina collabore ouvertement avec Éric Duhaime.

Lors du congrès conservateur du 31 janvier dernier, où elle était invitée à titre de conférencière, la députée de Rimouski a confirmé travailler sur un projet de loi en collaboration avec le chef du PCQ afin d’accorder davantage de pouvoirs aux régions en matière d’immigration.

Si elle n’a pas encore officiellement intégré le parti, madame Blanchette Vézina a néanmoins été accueillie en vedette par les conservateurs, au moment où ils élaboraient leur plateforme en vue de la prochaine campagne électorale.

Maïté Blanchette Vézina (Photo Le Soir.ca- archives)

À l’automne dernier, Maïté Blanchette Vézina affirmait « posséder des valeurs conservatrices » et souhaitait « collaborer avec tous les partis politiques », y compris celui d’Éric Duhaime, afin de faire avancer les dossiers de Rimouski.

Dans un communiqué diffusé par le PCQ, l’ex-ministre caquiste soutenait que le Québec avait besoin d’un parti pour les régions et se disait « heureuse que son expérience puisse servir au développement du programme régional du Parti conservateur ».

Facebook Twitter Reddit