Actualités > Justice > Homicide d’Adrien Allard : Desrosiers recevra sa peine en juin
Justice

Homicide d’Adrien Allard : Desrosiers recevra sa peine en juin

L'homme de 69 ans demeure en liberté jusqu’à sa condamnation
Denis Desrosiers a plaidé coupable à l’homicide involontaire de Adrien Allard, commis en 1979. (Photo tirée de Facebook)

Denis Desrosiers, qui a plaidé coupable le 17 février à l’homicide involontaire d’Adrien Allard lors d’une altercation survenue le 10 février 1979 à Causapscal, recevra sa peine le 2 juin prochain.

La juge de la Cour du Québec, Andrée St-Pierre, a ordonné la confection d’un rapport présententiel afin de guider le tribunal sur la peine appropriée à imposer à l’accusé, qui avait 22 ans au moment des événements.

L’homme de 69 ans demeure en liberté jusqu’à l’imposition de sa peine au palais de justice d’Amqui. Il n’a jamais été détenu depuis son arrestation en février 2025.

Desrosiers a aussi plaidé coupable à des accusations d’introduction par effraction dans l’intention de commettre un acte criminel, de voies de fait, de possession illégale d’une arme à feu, soit une carabine de calibre 30-30 et de possession d’une arme à feu dans un dessein dangereux pour le même événement.

Il n’y aura donc pas de procès dans cette affaire puisque l’accusé a plaidé coupable avant celui-ci.

Comme c’est toujours le cas au moment de l’enregistrement d’un plaidoyer de culpabilité, l’avocat du ministère public, Me Simon Blanchbette, a fait un résumé des faits à la juge avant qu’elle ne déclare l’accusé coupable.  

Le palais de justice d’Amqui (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Denis Desrosiers et une complice, aujourd’hui décédée, se sont rendus à la ferme des frères Adrien et André Allard en motoneige, vers 19 h 15, pour y commettre un vol. Ils étaient cagoulés et armés. Lors de l’évènement, les frères se sont défendus.

Événement cardiaque

Le rapport du pathologiste judiciaire a conclu que le décès de l’homme de 59 ans était attribuable à un événement cardiaque déclenché par l’effort physique et le stress intense provoqué par l’agression.

De l’ADN recueilli à l’époque, combiné à la technologie et au travail d’aujourd’hui, a permis aux enquêteurs de procéder à l’arrestation de Desrosiers en février 2025, et ultimement de pouvoir porter des accusations contre lui.

Facebook Twitter Reddit