Général > Palais de justice dans La Mitis : le maire Soucy reste optimiste
Général

Palais de justice dans La Mitis : le maire Soucy reste optimiste

« On nous a demandé d’être innovateur et nous l’avons été »
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Même si MRC de La Mitis et la Ville de Mont-Joli sont toujours en attente d’une réponse du cabinet du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette, concernant les plans soumis avant les Fêtes comprenant notamment la construction d’un nouveau point de services juridiques, le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, demeure optimiste.

« On nous a demandé d’être innovateur et nous l’avons été. On s’attend donc à avoir une oreille attentive, même si on attend toujours notre rencontre avec le ministre », a commenté monsieur Soucy, en entrevue avec Le Soir.ca.

La question du palais de justice était d’ailleurs à l’ordre du jour de la séance de lundi soir du conseil municipal de Mont-Joli.

« Advenant que le gouvernement du Québec accepte nos conditions, nous avons prévu quelle serait la part de Mont-Joli et la part de la MRC de la Mitis. Nous avions besoin d’une résolution du conseil municipal m’autorisant à signer ce document. Nous avons établi un protocole d’avant-projet déterminant la participation de la Ville de Mont-Joli et de la MRC de la Mitis. Ce protocole devait être appuyé par le conseil municipal. Le conseil m’a autorisé à signer le protocole au nom de la Ville de Mont-Joli », a expliqué le maire.

« Nous faisons affaire avec le cabinet. On attend toujours une réponse pour un rendez-vous comme prévu », a précisé monsieur Soucy.

En dehors de la boîte

Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, souligne que le ministère a demandé aux porteurs de dossiers de réfléchir en dehors de la boîte.

Le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis. (Photo courtoisie – Agence de presse du Mistral)

« On leur a proposé une idée intéressante. On va voir comment ils vont réagir à cela. L’idée, c’est de ramener des services de justice dans La Mitis. On parle toujours de justice de proximité. Pour ceux qui disent que Mont-Joli ce n’est pas si loin de Rimouski, je rappelle qu’il y a d’autres municipalités dans La Mitis qui sont plus loin. À La Rédemption, les gens sont à 45-50 minutes de Rimouski. Le fait d’avoir une justice de proximité peut faire la différence quand vient le temps pour une victime de dénoncer », déclarait-il lors d’une précédente entrevue, en décembre 2025. 

Construction neuve

Parmi les propositions, il y a la construction d’un nouveau palais de justice à Mont-Joli par la MRC de la Mitis.

« L’option privilégiée est que la MRC agisse comme porteur de dossier pour une construction neuve. C’est un nouveau modèle d’affaires innovateur que nous avons présenté au ministre », poursuit Martin Soucy.

Rappelons que depuis le 3 février 2025, les activités du palais de justice de Mont-Joli ont été transférées de manière temporaire à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit