Divertissement > Culture > Paraloeil reprend la mission du Carrousel
Culture

Paraloeil reprend la mission du Carrousel

Un nouveau cycle de programmation jeunesse est créé
Le Carrousel international du film de Rimouski (Photo Facebook)

Paraloeil, cinéma et centre de production situé à Rimouski confirme la naissance d’un nouveau cycle de programmation jeunesse nommé Les enfants du Carrousel, en l’honneur du défunt festival rimouskois, et annonce du même souffle reprendre une partie de la mission du Carrousel ayant mis un terme à ses activités en janvier 2025.

Avec la fin annoncée des activités du Carrousel, Paraloeil a proposé à son ancien directeur artistique, Guillaume Allain, de poursuivre en partie la mission du festival.

Même la mascotte Carrou, qui arbore désormais une salopette bleue, reprendra du service, en compagnie de son nouvel ami Zoomi.

Ateliers dans les écoles

En premier lieu, il a été question de continuer de dispenser des ateliers cinématographiques dans les écoles de la région.

La Coop Paradis (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Ainsi, les élèves de la région ont pu bénéficier de divers ateliers (métiers du cinéma, bruitage, animation image par image et autres) depuis l’automne dernier, et ça se poursuit actuellement à travers tout le Bas-Saint-Laurent.

Diffusion de cinéma jeunesse

La diffusion de cinéma jeunesse, mission première du Carrousel, est aussi dans la mire de Paraloeil, pour qui l’absence du festival a laissé un grand vide dans les salles de cinéma de la région.

Un cycle de programmation nommé Les enfants du Carrousel proposera des diffusions de longs et de courts métrages jeunesse à différents moments durant l’année.

Ça débute durant la semaine de relâche, au même moment où se tenait le festival au cours des dernières années. Lundi 2 mars à 18 h 30, en collaboration avec La Ville de Rimouski, le classique Matusalem (1993) de Roger Cantin sera présenté en mode Ciné-Piscine au Complexe Desjardins.

Mardi 3 mars à 19 h 30, à la Coop Paradis, Arco (2025), le premier long métrage du bédéiste Ugo Bienvenu, est un récit de science-fiction en animation qui saura ravir petits et grands.

Une histoire futuriste à saveur dystopique où les robots s’occupent des enfants à la maison alors que les parents ne sont là qu’en hologrammes.

Carrou promet des apparitions surprises lors de ces évènements.

Facebook Twitter Reddit