Meilleur accès aux services à domicile à Rimouski
Coup de main à domicile est sélectionné pour un projet vitrine
Coup de main à domicile a été sélectionné pour un projet vitrine qui vise à intégrer les services d’assistance personnelle et de répit aux proches aidants pour les bénéficiaires de Rimouski-Neigette. Trois entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de la province sur 95 ont été choisies.
Ce projet, lancé ce vendredi 20 février, est réalisé dans la foulée du lancement récent de la Politique nationale de soutien à domicile Mieux chez soi par la ministre Sonia Bélanger.
« Nous allons devenir une vitrine pour tester de nouveaux outils et de nouvelles façons de faire afin d’étendre ça à l’ensemble des EÉSAD du Québec. Parmi les critères pour être sélectionné comme l’une des trois vitrines, il y avait le fait de desservir les besoins et d’avoir une collaboration importante avec le CISSS », affirme la directrice générale de Coup de main à domicile, Marie-Claude Gasse.

Les services d’assistance personnelle et de répit sont maintenant admissibles à une aide financière. Ils incluent l’aide au bain et aux soins d’hygiène, l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’habillement, la distribution de médicaments ainsi que le répit à domicile.
« Ça va apporter une meilleure accessibilité à des gens qui étaient soit sur une liste d’attente du CISSS ou qui ne savaient qu’ils pouvaient avoir des soins d’aide. Notre but est de prévenir la dégradation des gens dans leur foyer et de leur permettre de rester là le plus longtemps possible. Ça vient avec un financement pour les usagers », explique le président de Coup de main à domicile, Sylvain Pelletier.
Collaboration avec le CISSS
Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) permettait aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie de bénéficier d’une tarification réduite pour les services d’aide à la vie domestique offerts par une entreprise d’économie sociale. Toutefois, les soins d’assistance personnelle et le répit n’étaient pas encore admissibles à ce programme.

« Nous offrions déjà ces services à travers le CISSS qui nous utilisait pour ça, mais les usagers de l’aide domestique qui voulaient les recevoir directement de nous ne pouvaient pas les avoir à un tarif abordable. Ce sont en général des personnes de moindre revenu. Avec le CISSS, nous allons maintenant nous assurer que nous envoyons les bonnes personnes aux bons endroits », mentionne monsieur Pelletier.
Les services d’assistance personnelle et de répit sont déjà offerts par Coup de main à domicile. Les personnes qui aimeraient en bénéficier peuvent téléphoner au 418 722-8097 ou visiter le www.coupdemainadomicile.com.
Chaque année, l’EÉSAD vient en aide à plus de 2 000 clients sur le territoire de Rimouski-Neigette.

Par 