Actualités > Politique > Simulation référendaire à l’UQAR : le « OUI » l’emporte
Politique

Simulation référendaire à l’UQAR : le « OUI » l’emporte

Avec 56,8 % des votes
Un bulletin de vote déposé dans une boîte de scrutin. (Photo courtoisie Élections Québec)

C’est le « OUI » qui l’a emporté avec 56,8 % des votes à la suite de la simulation référendaire sur la souveraineté du Québec qui était organisée par le Club politique de l’UQAR. Un total de 433 votes ont été enregistrés pendant quelques jours au début du mois.

Tous les membres de la communauté universitaire étaient invités à voter. Les participants ont choisi le « NON » à 32,9 % et 10,4 % des répondants étaient indécis. Les résultats ont été dévoilés, ce mardi 17 février, au bar Le Baromètre de l’UQAR.

La simulation s’est tenue sur le campus et les étudiants devaient répondre à la question : « Voudriez-vous que le Québec devienne un pays? ».

L’objectif du Club politique de l’UQAR était de promouvoir l’engagement et l’intérêt pour la politique au sein de la communauté étudiante.

Le débat sur la souveraineté du Québec connaît un regain d’intérêt chez les jeunes générations. (Photo courtoisie)

« Avec des partis politiques souverainistes à la porte du gouvernement, la souveraineté du Québec revient en force sur la scène politique québécoise. L’objectif est aussi de susciter l’intérêt sur la question pour encourager les gens à s’informer sur la politique et prendre position. Le vote est complètement confidentiel », avait-il indiqué dans un communiqué de presse.

Les motivations

En votant, les étudiants ont eu l’occasion d’expliquer leur choix et leurs motivations.

Lors de la présentation des résultats, il a été exposé que la culture et la langue figurent parmi les principales motivations des électeurs ayant voté « OUI ».

À l’inverse, l’économie constitue la motivation principale d’une majorité d’électeurs ayant voté « NON ».

Facebook Twitter Reddit