Actualités > Santé > Trente postes vacants dans les pharmacies du Bas-Saint-Laurent
Santé

Trente postes vacants dans les pharmacies du Bas-Saint-Laurent

Des délais remarqués chez les clients

L’Ordre des pharmaciens du Québec signale qu’il y a actuellement 30 postes vacants d’assistants-techniques (ATP) et de techniciens en pharmacie dans les 57 pharmaciens du Bas-Saint-Laurent, ce qui peut occasionner des délais pour les clients.

À ce chiffre s’ajoutent les besoins, non comptabilisés, mais néanmoins importants, dans les départements de pharmacie des établissements de santé comme les hôpitaux et les CHSLD.

« Les équipes techniques sont au cœur du fonctionnement quotidien des pharmacies. Elles contribuent directement à la prise en charge des patient(e)s, ainsi qu’à la préparation et à la distribution des médicaments. Leur travail soutient l’évolution du champ de pratique des pharmacien(ne)s, dont les responsabilités cliniques sont grandissantes, notamment en matière de vaccination, de prescription et de prise en charge de conditions de santé. Dans ce contexte, le rôle des ATP et des TP n’a jamais été aussi essentiel », souligne Jean-François Desgagné, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Des formations disponibles

L’Ordre des pharmaciens précise qu’il y a plusieurs établissements offrant les programmes de formation menant à ces carrières au Bas-Saint-Laurent.

Le diplôme d’études professionnelles en Assistance technique en pharmacie permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi et de travailler au cœur de la relation avec les patients.

Le diplôme d’études collégiales en Techniques de pharmacie, offert au Cégep de Rivière-du-Loup, prépare les étudiants à des activités telles que la coordination du travail technique des équipes, la gestion des approvisionnements et des technologies, ainsi qu’à des responsabilités accrues dans la prise en charge des traitements.

Facebook Twitter Reddit