L’éclipse lunaire du 3 mars visible au Bas-Saint-Laurent
Phénomène astronomique rare et spectaculaire
Malgré un ciel partiellement nuageux prévu par Environnement Canada, les Bas-Laurentiens pourront observer l’éclipse lunaire totale prévue dans la nuit du 2 au 3 mars, un phénomène astronomique rare et spectaculaire, aussi appelé « lune de sang ».
Une éclipse lunaire survient lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, projetant son ombre sur cette dernière et bloquant la lumière directe.
Durant l’éclipse totale, l’astre sera entièrement plongé dans l’ombre de la Terre. La Lune adoptera une coloration rougeâtre en raison du passage de la lumière solaire à travers l’atmosphère terrestre.
Dans l’Est-du-Québec, les plus motivés devront veiller tard ou se lever avant l’aube pour ne rien manquer.
La phase partielle devrait commencer vers 4 h 50, suivie de la totalité peu après 6 h. Le phénomène prendra fin vers 6 h 17, alors que la Lune disparaîtra à l’horizon.
Contrairement à l’éclipse solaire partielle, qui avait plongé Rimouski dans une certaine obscurité en avril 2024, il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement de protection pour observer ce rendez-vous céleste.


Par 