Crimes sexuels : Ronald Audet revient devant la justice
Toujours en attente de son procès
Ronald Audet, ce Mont-Jolien de 88 ans qui fait face à trois chefs d’accusation en matière de crimes sexuels, revient devant le tribunal en ce lundi 9 mars pour connaître les dates de son procès.
La question devait être tranchée le 5 janvier dernier au palais de justice de Rimouski, mais elle a été reportée puisque les parties étaient toujours en attente de dates de la juge coordonnatrice pour un procès de cinq jours dans un hors terme.
Prévu initialement à compter du 30 juin 2025, le procès avait d’abord été reporté du 26 au 29 août 2025 avant qu’une nouvelle évaluation psychiatrique ne soit demandée.
La juge Annick Poirier avait accepté la première demande de report formulée par l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, malgré l’objection de la procureure de la Couronne, Me Marie-Pierre Chicoine-Côté.
Attentat à la pudeur et grossière indécence
Ronald Audet fait face à deux chefs d’accusation d’attentat à la pudeur et un de grossière indécence.
Le vocable attentat à la pudeur n’existe plus aujourd’hui. Il a été remplacé par celui d’agression sexuelle, mais les accusations doivent être celles qui étaient en place au moment des gestes reprochés.
L’octogénaire a été arrêté le 28 septembre 2023 et libéré sous promesse de comparaître le 3 octobre 2023, ce qu’il a fait au palais de justice de Mont-Joli.
Audet avait été déclaré apte à subir son procès à la suite d’une première évaluation par un spécialiste.
Les accusations sont en lien avec des événements qui seraient survenus entre septembre 1974 et janvier 1983 à Mont-Joli et à Saint-Zénon-du-Lac Humqui.
Dans un autre dossier, Ronald Audet, 88 ans est aussi accusé de crimes de nature sexuelle sur une personne mineure.


Par