Actualités > Île Saint-Barnabé : Rimouski veut développer l’offre touristique
Actualités

Île Saint-Barnabé : Rimouski veut développer l’offre touristique

Installer des infrastructures plus permanentes afin d’offrir du prêt-à-camper
Des campeurs sur l’Île Saint-Barnabé (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution, le 7 avril dernier, pour autoriser le dépôt d’une aide financière au programme de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme pour un projet de développement que souhaite réaliser la Ville sur l’Île Saint-Barnabé.

« C’est un projet de la Ville pour lequel on fait une demande de financement qui doit passer par l’association touristique régionale. Ce programme vise la bonification de l’offre touristique régionale. Le projet vise une amélioration de site de campement pour y installer des infrastructures plus permanentes afin d’offrir du prêt-à-camper », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Rimouski souhaite développer l’Île Saint-Barnabé par l’optimisation de ses infrastructures d’hébergement, mais aussi par le développement d’une offre d’excursions guidées.

La Ville souhaite obtenir un financement afin de compléter le montage financier du projet. Deux demandes sont déposées, une de 149 000$ pour le volet excursion et une autre de 51 665$ pour le volet hébergement afin de permettre la réalisation du projet.

Fouilles archéologiques

Par ailleurs, les élus ont autorisé, en tant que propriétaire des lieux, une demande du laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR pour effectuer des recherches archéologiques sur l’île Saint-Barnabé dans le cadre de son programme de formation académique pour la saison 2026.

« Comme l’endroit appartient à la Ville de Rimouski, il fallait adopter une résolution pour le permettre », précise Guy Caron.

Facebook Twitter Reddit