Actualités > Centrap : option verte accessible pour les entrepreneurs
Actualités

Centrap : option verte accessible pour les entrepreneurs

Récupération et de nettoyage de briques de construction
La directrice de Centrap de Mont-Joli, Chantal Otis, devant des briques prêtes à retourner au chantier. (Photo Le Soir- Bruno St-Pierre)

Centrap lance un service de récupération et de nettoyage de briques de construction. L’entreprise de travail adapté a installé une machine pour recycler la brique dans son usine de Mont-Joli.

Après une première expérience concluante l’été dernier, les entrepreneurs de la région ont maintenant une option de plus pour réduire leur empreinte environnementale et leurs coûts de construction.

La récupération de la brique sur les chantiers gagne en popularité. Lorsque Centrap cherchait des options de développement, l’idée d’offrir ce service à Mont-Joli s’est présentée, explique la directrice Chantal Otis.

Récupérer la brique demande des efforts, souligne-t-elle, mais ça vaut le coup. L’entreprise demande 1,50 $ par brique.

Uniformité du bâtiment

La récupération offre d’autres avantages, comme de garder l’uniformité du bâtiment. Pas besoin de chercher de la brique neuve pour l’agencer avec l’ancienne. Les constructeurs économisent également sur les frais d’enfouissement.

Centrap a conclu un partenariat avec le Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette pour le programme de briquetage-maçonnerie.

Le contremaître chez Centrap, Yannick Proulx (Photo Le Soir- Bruno St-Pierre)

L’entreprise acceptera aussi les dons de briques qui pourraient ensuite être utilisées dans divers projets. Mais le marché reste à développer. L’expérience deCentrap sert aussi de modèle ailleurs au Québec.

Profiter du virage

La directrice de Centrap veut aller plus loin et profiter du virage vers une gestion écologique des déchets pour en faire une option de développement.

Facebook Twitter Reddit