Actualités > Stade multisports de Rimouski : processus encadré par Québec
Actualités

Stade multisports de Rimouski : processus encadré par Québec

Contrat octroyé à Honco Bâtiment–LFG Construction
Le fondateur de Technipro BSL, Marc Pigeon et le maire de Rimouski, Guy Caron (Photos tirées de la webdiffusion- Ville de Rimouski)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, explique que l’octroi du contrat pour la conception et la construction du stade multisports a été encadré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et que si le conseil municipal n’avait pas suivi la recommandation du comité d’analyse indépendant, la Ville aurait dû reprendre le processus d’appel d’offres au complet.

Un comité de sélection indépendant a été formé par le service du greffe et la direction générale de la Ville, selon les normes mises en place par le ministère.

« Le conseil municipal ne connaît pas l’identité des membres afin d’éviter d’avoir des pressions politiques. Le comité de sélection a recommandé le consortium Honco Bâtiment–LFG Construction. Dans ce type de contrat, le conseil municipal a seulement deux choix. Soit on accepte la recommandation, soit on la refuse et on recommence le processus. On ne pouvait pas dire qu’on voulait le deuxième projet. Les gens doivent comprendre que pour ce type de contrat, ce n’est pas le plus bas soumissionnaire qui est automatiquement choisi », mentionne le maire rejoint à Trois-Rivières où il participe aux assises du secteur maritime du Québec organisées par la Société de développement économique du Saint-Laurent.

Guy Caron précise que ça ne veut pas dire que le projet qui n’a pas été choisi n’était pas bon.

« Nous avions deux bons projets en face de nous. Le comité de sélection en a choisi un qui avait un pointage plus élevé selon la grille d’évaluation tenant compte de l’ensemble des critères établis ».

Ensemble de critères

« Ce n’est pas un appel d’offres traditionnel où on prend le plus bas soumissionnaire. L’évaluation ne se fait pas uniquement sur le prix, mais sur une série de critères, dont le concept architectural, la méthodologie proposée, incluant l’échéancier et le contrôle de la qualité, le contrôle des coûts, les caractéristiques techniques. On voulait une efficacité énergétique du bâtiment, une économie d’entretien et une question de durabilité. On voulait avoir le meilleur projet possible dans le budget donné. »

Guy Caron ajoute que la Ville a fait l’évaluation des besoins pour le stade multisports. « Un devis technique a ensuite été préparé pour répondre aux besoins d’un tel stade avec un budget de 25,7 M$. Le devis a été préparé par une firme extérieure avec les critères établis par le conseil municipal ».

Le comité de sélection a recommandé au conseil municipal l’offre du consortium Honco Bâtiment–LFG Construction, pour un montant de 25 693 633$, alors que la soumission de Technipro BSL et Lainco s’élevait à 24 535 000$.

Facebook Twitter Reddit