Actualités > Empress of Ireland : le 112e anniversaire du naufrage souligné
Actualités

Empress of Ireland : le 112e anniversaire du naufrage souligné

Programmation spéciale au Site historique maritime de la Pointe-au-Père 
Le circuit visite notamment les lieux de sépulture méconnus des victimes de la tragédie. (Photo courtoisie)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père soulignera le 112e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland, le samedi 30 mai, avec une programmation spéciale. 

À 10 h 30, le Musée présentera gratuitement un panel de discussion sur le thème « Souvenirs de plongée sur l’épave », dans la salle de projection du musée. 

Trois plongeurs d’expérience, Langis Dubé, Joël Dionne et Bob Pelletier, y partageront leurs souvenirs de près de 700 plongées réalisées sur l’épave dans les années 1980 et 1990.

Les participants pourront découvrir les défis techniques liés à ces explorations, la manière dont les plongeurs exploraient méthodiquement le navire, ouvraient des passages, remontaient des artefacts et documentaient leurs plongées. 

Cette rencontre offrira un regard privilégié sur l’une des épaves les plus emblématiques du Canada. Plusieurs artefacts reliés aux explorations des plongeurs-invités seront exposés dans le hall du musée.  

Circuit guidé en autocar

En après-midi, le public pourra prendre part au circuit guidé en autocar « Rimouski et l’Empress of Ireland », dont les départs seront à 13 h et 15 h au Site historique.

Conçu et animé par l’historien David Saint-Pierre, natif de Rimouski et expert de l’histoire du navire, ce parcours de 90 minutes permettra de découvrir plusieurs lieux significatifs du centre-ville de Rimouski qui sont liés aux événements ayant suivi le naufrage.

Le circuit permettra de mieux comprendre comment la population rimouskoise s’est mobilisée pour soutenir les opérations de secours, ainsi que les lieux de sépultures où reposent certaines des victimes. Les billets sont en vente en ligne sur Quoi Vivre Rimouski, au coût de 20 $ (tx.incl). 

En après-midi, au Hangar 14, les visiteurs seront invités à jouer au palet “américain” (shuffleboard), un jeu très populaire à l’époque des traversées transatlantique. Cette animation est une façon ludique de découvrir la vie à bord du paquebot. 

Le plongeur Bob Pelletier sur l’épave de l’Empress of Ireland. (Photo courtoisie)

Le Musée Empress of Ireland sera ouvert durant les commémorations de 9 h à 16 h 30. L’accès se fera au tarif régulier de 13 $ pour les adultes, 9 $ pour les jeunes de 8 à 17 ans et gratuit pour les enfants de 7 ans et moins. 

Notez qu’en raison des activités spéciales du 30 mai, le spectacle “Le dernier voyage  » sera offert dans la salle de projection uniquement à partir de 13 h. 

Dans la nuit du 28 au 29 mai 1914

Survenu dans la nuit du 28 au 29 mai 1914, le naufrage de l’Empress of Ireland demeure l’une des plus importantes catastrophes maritimes de l’histoire canadienne.

Fondé en 1980, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père rend hommage chaque année aux victimes de cette tragédie et veille à préserver la mémoire du paquebot. 

Situé à proximité du lieu du naufrage, le musée Empress of Ireland présente la plus importante collection d’artefacts et de témoignages liés à l’histoire du navire au Canada. 

Facebook Twitter Reddit