Actualités > Graffitis à Rimouski : la Ville intensifie ses interventions
Actualités

Graffitis à Rimouski : la Ville intensifie ses interventions

Les équipes municipales multiplient les nettoyages
Plusieurs graffitis sont exposé dans Rimouski peut-importe la auteur (Photo Rosalie Lepage Le Soir)

La Ville de Rimouski constate également une hausse des graffitis et des actes de vandalisme dans plusieurs parcs et installations municipales depuis début de l’année.

Le vandalisme inclut des bris d’arbres, de bancs de parcs et d’équipements publics en plus des graffitis.

Le conseiller aux affaires publiques et relations médias de la Ville de Rimouski, Frédéric Savard, soutient que les parcs et certaines stations de pompage figurent parmi les installations les plus touchées. Il précise que les interventions des services municipaux se font dès qu’un graffiti est signalé ou repéré.

(Photo courtoisie)

« Notre équipe d’entretien des parcs et des espaces verts ainsi que nos journaliers planifient rapidement le nettoyage. Le délai varie selon la dimension du graffiti et la nature de la signature. Le nettoyage peut varier de une heure à quelques jours. La Ville ne dispose pas d’une équipe dédiée exclusivement à cette tâche qui vient s’ajouter aux responsabilités régulières des employés », dit-il.

La Ville souligne que la diversité des surfaces touchées complique parfois le travail pour effacer les graffitis. Les employés doivent adapter leurs interventions.

Ils utilisent généralement des décapants chimiques, du nettoyage à haute pression ou des traitements plus spécialisés lorsque les matériaux sont poreux ou fragiles, comme le béton ou la brique. Cette réalité explique les variations de délais d’un cas à l’autre, selon monsieur Savard. 

Sensibilisation

Rimouski mise sur la sensibilisation pour la préservation des biens matériels. Frédéric Savard indique que la très grande majorité des citoyens sont d’excellents ambassadeurs de la civilité.

(Photo courtoisie)

« Des systèmes de surveillance peuvent aussi être installés dans certains secteurs jugés plus problématiques. Cette organisation flexible permet de répondre rapidement aux signalements tout en maintenant les autres travaux essentiels dans les parcs et installations municipales. »

Du côté de la Sûreté du Québec, aucune plainte n’a été déposée et aucune enquête n’est en cours pour le moment concernant les graffitis observés dans plusieurs secteurs de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit