Hockey senior : Trois-Pistoles suspend ses activités
L'organisation ne disputera pas la saison 2026-2027 dans la Ligue de l'Est-du-Québec
Les Fondations BA de Trois-Pistoles suspendent leurs activités pour la prochaine saison. Après le refus de leur demande d’intégration au Circuit senior KRTB, l’organisation a décidé de ne pas poursuivre son association avec la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec en 2026-2027.
À la suite de leur assemblée générale annuelle en mai dernier, les dirigeants de la Ligue de l’Est avaient donné à Trois-Pistoles jusqu’au 15 juillet, puis jusqu’au 15 août, pour officialiser ses intentions.
Puisque le Circuit KRTB a préféré le groupe de Saint-Arsène comme huitième équipe en vue de la prochaine campagne, l’organisation de Trois-Pistoles souhaite maintenant « entreprendre une reconstruction ».
« Le départ à la retraite de plusieurs vétérans et l’arrivée d’une troisième équipe senior dans le secteur (avec Saint-Cyprien du Circuit KRTB) ont notamment réduit le bassin de joueurs disponibles dans la région. Dans les circonstances actuelles, nous ne pouvions toutefois pas bâtir, dès la prochaine saison, une formation ayant la profondeur nécessaire pour répondre aux exigences et au calibre de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec », indique le président du conseil d’administration des Fondations BA, Yan Lagacé, dans un communiqué.
Pour l’organisation, son arrivée dans le Circuit senior KRTB aurait représenté un avantage pour ses joueurs, qui doivent concilier le hockey, le travail et la vie familiale. « Après 10 années de temps, d’énergie et de cœur investis dans cette organisation, notre déception est immense », écrit monsieur Lagacé.
Retour possible
Un retour demeure possible. Les Fondations BA de Trois-Pistoles ont notamment remporté deux championnats consécutifs des séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec, en 2024 et 2025.
« Cette pause n’efface rien de ce que nous avons bâti. La porte demeure ouverte pour la suite », soutient Yan Lagacé.
Il ne reste plus que cinq équipes au sein de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec, soit Mont-Joli, Matane, Causapscal, Forillon et Le Rocher.


Par