Boxe Rimouski parmi les meilleurs clubs au Québec
Quatrième au classement de la Fédération québécoise de boxe olympique
Le club Boxe Rimouski se retrouve au quatrième rang au Québec pour le développement de la pratique sportive dans un classement établi par la Fédération québécoise de boxe olympique.
« Nous sommes bien positionnés depuis quatre ans, depuis que nous avons relancé l’équipe de compétition. C’est le classement pour le volet récréatif, tout ce qui favorise le développement de la boxe. Chaque année, il y a de plus en plus de clubs qui s’implantent au Québec, donc nous nous disons que ce sera plus difficile », exprime l’entraîneur, Sébastien Talbot.
Après avoir terminé au 11e rang en 2023, au 7e en 2024 et en 3e position l’an dernier, l’équipe de Boxe Rimouski se réjouit de constater qu’elle conserve sa place parmi les meilleurs clubs de la province.
« Il y a des points qui sont remis pour l’organisation de galas et nous en avons tenu trois l’an dernier, ce qui est beaucoup pour un club en région. Il y a aussi tous les ateliers et les camps d’entraînement que nous organisons pour les jeunes ainsi que toutes les performances dans les tournois de catégorie novice comme les Gants de bronze. Nous organisons beaucoup de choses pour promouvoir la boxe , ajoute monsieur Talbot.
Boxe Rimouski compte 250 membres, dont près de 25 de niveau compétitif. Sébastien Talbot est particulièrement fier de rendre le sport accessible à tous depuis quelques années.
« Quand nous avons commencé l’équipe compétitive, nous avions quelques boxeurs novices qui faisaient des combats, mais nous avons maintenant des boxeurs sur l’équipe provinciale et nous avons un boxeur invité au camp d’entraînement de l’équipe canadienne. Quatre de nos boxeurs ont pris part aux championnats canadiens l’an dernier et c’était une première pour un club de l’Est-du-Québec. »
Grosse saison à venir
Boxe Rimouski a tenu son camp de sélection pour son équipe compétitive lors de la première semaine du mois de septembre.
« Ça nous a permis de relancer la saison et en même temps de sélectionner d’autres boxeurs qui veulent faire l’équipe de compétition. Nous avons encore 23 ou 24 boxeurs qui vont en faire partie cette année. Le premier gros tournoi de la saison sera les Gants dorés, du 1er au 4 octobre, à Drummondville avec les meilleurs boxeurs au Québec qui s’affrontent pour les championnats canadiens », indique l’entraîneur.

Quatre représentants du club rimouskois seront présents, soit Jean-Thomas Côté, qui avait terminé en deuxième position l’an dernier, ainsi que Malyka Courchesne-Dauphin, Alexandre Migneault et Noah Bizier. Ce dernier prendra part au camp d’identification U23 de Boxe Canada qui aura lieu du 9 au 15 septembre, à Montréal.
Pour les catégories junior et juvénile, les sélections pour les championnats canadiens vont se faire en janvier alors que celles pour les boxeurs élites se tiennent aux Gants dorés.
Il reste quelques places pour certains cours du volet récréatif. Les informations se retrouvent sur le site Web de Boxe Rimouski.

Par