Actualités > Justice > Meurtre de Michaël Lévesque-Fitzpatrick : gestion nécessaire
Justice

Meurtre de Michaël Lévesque-Fitzpatrick : gestion nécessaire

Avant de fixer des dates pour la tenue de l’enquête préliminaire des quatre accusés
La victime est Michael Lévesque-Fitzpatrick, de Rimouski (Photo courtoisie)

Une gestion impliquant les avocats et le juge coordonnateur devra avoir lieu avant de fixer des dates pour la tenue de l’enquête préliminaire des quatre accusés du meurtre prémédité de Michael Lévesque-Fitzpatrick, survenu le 29 novembre 2024 à Rimouski.

Les dates de l’enquête prévue pour être de longue durée devaient être fixées vendredi dernier (12 septembre), au palais de justice de Rimouski, mais cette étape a été reportée au 24 septembre.

Les avocats de trois des accusés ont comparu par vidéoconférence. Seule l’avocate de Guillaume Proulx, Me Maryse Beaulieu, était présente physiquement au tribunal.

« Nous avons reçu une requête en ouverture de scellés. Parmi les accusés, seul Jashai Cooper était présent par téléphone. Il est détenu en Ontario. Son avocate a mentionné être prête pour l’enquête préliminaire et avoir soumis la liste des témoins qu’il souhaitait faire entendre.

« L’enquête préliminaire s’annonce longue en vertu du nombre d’avocats impliqués et selon le nombre de témoins qu’ils voudront faire entendre », a précisé la procureure de la Couronne, Me Annie-Claude Breton.

Enquête commune

Le ministère public tient à tenir une seule enquête préliminaire commune même si un accusé est francophone et que les trois autres sont anglophones.

Doneil-Josiah Levy-Porter et Jahshai Cooper sont détenus en Ontario tandis qu’Ingram Joe Mohamed, de Hamilton, est détenu à Rimouski. Pour sa part, Guillaume Proulx est à Trois-Rivières, lui qui est Rimouskois.

Un périmètre de sécurité a été érigé près de l’édifice à logements de la rue Pierre-D’Anjou. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les quatre sont accusés de meurtre au premier degré, c’est-à-dire avec préméditation. Ils ne sont donc pas admissibles à une remise en liberté et demeureront donc détenus pendant le processus judiciaire.

Arrêtés en décembre 2025

Les policiers de la Division des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, assistés par de nombreux partenaires de plusieurs services de police en Ontario, ont procédé à quatre arrestations en décembre dernier en lien avec le meurtre de Lévesque-Fitzpatrick, 36 ans.

Dans la journée du 29 novembre 2024, les services d’urgence avaient été appelés à se rendre dans un appartement de la rue Pierre-D’Anjou à Rimouski. À leur arrivée, les policiers avaient constaté le décès de la victime.

Selon nos informations disponibles, sa mort serait liée au crime organisé.

Michael Lévesque-Fitzpatrick avait également été visé par le passé par des accusations de voies de fait et d’agression armée.

Facebook Twitter Reddit