Actualités > La Fromagerie des Basques agrandira son usine pour 20 M $
Actualités

La Fromagerie des Basques agrandira son usine pour 20 M $

Pour permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production
Le projet d’agrandissement de la Fromagerie des Basques. (Photo courtoisie)

La Fromagerie des Basques investira 20 M $ dans un important projet d’agrandissement et de modernisation de ses installations de Notre-Dame-des-Neiges. Il doit permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et de transformer davantage de lait provenant du Bas-Saint-Laurent.

Les travaux commenceront au printemps 2027. La mise en service des nouvelles installations est prévue au plus tard en 2028. Les activités de la fromagerie se poursuivront pendant le chantier.

Le projet fera passer la superficie de l’usine à 2 215 mètres carrés. L’entreprise ajoutera de nouveaux équipements et automatisera certaines étapes de production afin d’augmenter sa productivité.

La Fromagerie des Basques prévoit également aménager de nouvelles installations pour la réception du lait et les transporteurs, revoir ses espaces de travail et adapter l’aménagement intérieur aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

De nouveaux hâloirs et des espaces d’entreposage seront aussi construits pour soutenir la croissance de la production de fromages fins.

Plus de lait transformé dans la région

La Fromagerie des Basques souhaite profiter de cet investissement pour transformer davantage de lait provenant des producteurs du Bas-Saint-Laurent.

« Ce projet représente bien plus qu’un agrandissement. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir de notre entreprise, de nos employés, de nos producteurs partenaires et de toute la région », souligne sa directrice générale, Annie Levesque, dans un communiqué.

La directrice générale de la Fromagerie des Basques, Annie Lévesque. (Photo courtoisie)

L’entreprise estime que ses installations actuelles ne suffisent plus pour répondre à la croissance de la demande et à ses besoins de production. L’agrandissement doit également permettre de maintenir les emplois actuels et d’offrir des espaces de travail mieux adaptés aux employés.

« Avec ce projet, nous nous donnons les moyens de poursuivre notre croissance, de répondre à la demande pour nos produits et de continuer à faire rayonner le savoir-faire du Bas-Saint-Laurent bien au-delà de notre région », ajoute madame Levesque.

Plus de 30 ans d’activités

Présente depuis plus de 30 ans, la Fromagerie des Basques fabrique des fromages frais et affinés à partir de lait provenant de producteurs de la région.

Elle exploite un commerce à Notre-Dame-des-Neiges où sont vendus des mets préparés, des produits de boulangerie et de pâtisserie ainsi que différents produits du terroir. Un bar laitier et une poutinerie s’ajoutent à l’offre pendant la saison estivale.

Facebook Twitter Reddit