Mont-Joli: bon signe pour la réfection du palais de justice
Le nouveau tribunal spécialisé en violences sexuelles et conjugales laisse croire à un heureux dénouementLes plans de réaménagement du palais de justice de Mont-Joli pourraient fort bien être revus positivement suite à la confirmation mardi de l’instauration d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le Bas-Saint-Laurent.
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, était en visite à Rimouski, mardi, pour annoncer officiellement l’implantation d’un projet pilote d’envergure dans la région, soit un tribunal dédié aux victimes de violences sexuelles et conjugales.
Parmi les nombreuses mesures qui seront adoptées dans les palais de justice de Rimouski, Mont-Joli, Amqui et Matane, l’ajout d’aménagements visant à améliorer la sécurité des victimes attire particulièrement l’attention.
Certaines modifications seront apportées aux palais de justice afin notamment d’éviter que les victimes aient à croiser leur agresseur.
Cette mesure soulève inévitablement la question de l’inadéquation actuelle des établissements judiciaires dans certaines municipalités comme Mont-Joli, dont le palais de justice fait l’objet de critiques sur le plan sécuritaire. À titre d’exemple, un seul escalier mène à la salle d’audience dans ce bâtiment.
La réfection du Palais de justice de Mont-Joli traîne depuis 2018, certes, l’avènement du projet pilote annoncé par le ministre de la Justice laisse croire qu’un heureux dénouement est imminent.
« C’est une situation particulière à Mont-Joli. On est au courant de l’espace physique des lieux. Les palais de justice n’ont pas été conçus en fonction des besoins des personnes victimes et en voilà un bel exemple. C’est quelque chose qui est étudié présentement. On va analyser le tout et on va revenir avec une solution, mais mon objectif c’est que les lieux soient sécuritaires pour les victimes », affirme Simon Jolin-Barrette.
Le maire satisfait de l’initiative
Présent lors de l’annonce du tribunal spécialisé, le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, se dit heureux de constater que « l’aspect sécuritaire des palais de justice est une priorité pour le gouvernement ». Il se montre maintenant confiant de la collaboration du ministère de la Justice dans le dossier du réaménagement du palais de justice de Mont-Joli.
« Dans les plans initiaux, ce n’était pas prévu. Au départ, on parlait d’une annonce pour moderniser certains aspects, mais le niveau de sécurité n’était pas au rendez-vous, ce qu’on a signalé plusieurs fois au ministère. (…) Donc aujourd’hui, quand le ministre nous montre que cet aspect est prioritaire, c’est signe que le gouvernement réfléchi à prendre des décisions pérennes pour le service judiciaire », commente-t-il.
En plus des aménagements plus que probables, une ressource d’aide sociojudiciaire sera déployée à Mont-Joli pour accompagner les victimes dans le processus judiciaire.
À Rimouski, ce sont les intervenantes du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) qui auront ce mandat.