Star Académie : François Babin excité par les retrouvailles
Le Rimouskois d’adoption François Babin est très excité par les retrouvailles de la première mouture de Star Académie 2003 qui atteindra son apothéose avec la présentation de deux grands spectacles en janvier prochain à Montréal et à Québec.
« Lorsque Suzy Villeneuve m’a contacté pour me parler de son projet et qu’elle avait composé une chanson pour nos 20 ans. J’ai tout de suite dit oui. Je suis tellement content de ses retrouvailles. J’ai tellement de beaux souvenirs avec cette gang-là. Nous avons d’abord enregistré une chanson pour les 20 ans cet automne et ensuite ce sera les spectacles. C’est malade de voir à quel point les gens sont restés attachés à nous après tout ce temps », mentionne-t-il.
Aujourd’hui, François est maintenant chaudronnier (boilermaker) de métier, mais il poursuit toujours des projets musicaux avec son groupe rock Atomik Train, qui devrait sortir un premier album en 2024.
« Ça va sonner en sacrifice. On travaille avec John Webster qui a travaillé avec Tom Cochrane et qui a participé à des albums de Bon Jovi, Aerosmith, Motley Crue et AC DC. J’ai toujours rêvé d’avoir un band qui sonne. Je veux devenir le gars de rock au monde. On s’en vient avec un album qui va frapper », précise le chanteur du groupe qu’il a fondé il y a trois ans.
« C’est lors de l’enregistrement de la chanson de Suzie que j’ai été mis en contact avec John Webster. Mon premier gérant Jean Lamothe travaille avec Suzie. Je lui ai fait écouter une chanson du groupe et il a trouvé ça excellent. Il m’a dit qu’il fallait qu’il me présente le gars de rock à Montréal, Pierre Paradis et s’il aime ce que vous faites, il va tout faire pour vous amener le plus loin possible. Les 20 ans de Star Académie me permettent d’avancer et de me nicher là où j’ai toujours voulu être. C’est malade mental tout ce qui se passe », dit-il.
L’expérience d’une vie
François Babin estime que sa participation à Star Académie a été pour lui une école de vie en condensé.
« Tout était en direct. Il a fallu s’adapter rapidement. J’étais tout le temps mis en danger. Je devais me battre et c’est la même chose aujourd’hui. Chaque fois que je monte sur un « stage », je donne tout ce que j’ai. Je veux ma place et Star Académie m’a montré à faire ça et apprendre à me comporter dans des spectacles de grande envergure. Ça prend une bonne santé physique parce que faire des shows à répétition, c’est dur sur le corps. Star Académie m’a montré le gros de l’histoire pour que puisse devenir la rock star que j’ai toujours rêvé d’être »
François raconte qu’il a eu du fun « en sacrifice » avec Émilie Bégin et avec ses chums Jean-François Bastien et Stéphane Mercier, mais aussi avec Wilfred Lebouthillier et Marie-Élaine Thibert.
« L’ambiance était cool. Nous avons vendu plus de 500 000 albums. Plus on avançait dans l’aventure, plus on sentait que ça devenait gros. Vingt ans après, que je sois habillé en construction, que mes cheveux soient longs ou courts, les gens me reconnaissent. Le monde nous a adoptés. Les gens nous aiment encore. Le monde a hâte de nous voir. C’est complètement fou. C’est fort ce qui se passe. Je trouve ça cool d’avoir fait partie d’un fait marquant du peuple québécois. Tout ça parce que je suis allé à une audition à Rimouski, ce que je n’avais jamais fait dans ma vie. Ce que je dis souvent aux gens, c’est qu’il fait croire à ses rêves et oser les réaliser ».
Long cheminement
François Babin avait seulement 21 ans au moment de Star Académie.
« Je n’avais aucune expérience. Après Star Académie, j’ai pris le temps d’assoir ma vie de la bonne manière et à 26 ans, j’ai commencé à faire des shows dans les bars. J’ai commencé à faire du chansonnier pour aller apprendre à comment manipuler une guitare, comment chanter comme il faut et comment gérer un spectacle et savoir parler à l’assistance. Là je suis rendu à l’étape de me lancer pour un album avec mon groupe », raconte-t-il.
François est producteur du projet avec son chum Junior Bourcier, « lead guitare » et compositeur du groupe qui travaille depuis peu avec le réputé promoteur Pierre Paradis, natif de Rimouski, notamment associé à la formation Sword. Il vit à Montréal depuis la fin de Star Académie.
« Je faisais de la télé. Nous avons déménagé à Montréal à la fin de Star Académie », explique celui qui est originaire de Saint-Siméon-de-Bonaventure, en Gaspésie.
La gang de Star Académie 2003 sera en spectacle le 12 janvier au Centre Bell de Montréal et le 19 janvier au Centre Vidéotron de Québec.