Des citoyens se rassemblent en solidarité au peuple palestinien
Une poignée d'heures après le début de l'invasion israélienneQuelques heures à peine après le début de l’invasion terrestre de Gaza par l’armée israélienne, des citoyens se sont rassemblés devant la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski en soutien au peuple palestinien.
Une trentaine de personnes ont pris part au moment de partage et de recueillement afin de lancer un appel à la paix, alors que l’offensive d’Israël se met en branle au 20e jour de sa guerre contre le Hamas. Déjà plus de 7000 morts ont été recensés depuis l’attaque des extrémistes islamistes de la Palestine le 7 octobre.
« C’était important pour nous de témoigner de notre solidarité envers les victimes de cette guerre et envers les familles qui sont présentement en Palestine, à Israël et même dans les pays avoisinants. On veut montrer qu’on œuvre pour une paix pérenne et on aimerait que le Canada se positionne justement en faveur de cette paix-là. On croit que la solution est politique et non militaire », commente Évelyne Côté-Grenier, présidente du conseil d’administration du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et organisatrice du rassemblement.
Une pétition à l’adresse d’Ottawa
Une pétition à l’intention du gouvernement fédéral circulait d’ailleurs parmi la foule afin que le Canada:
- Reconnaisse la Palestine
- Vote à l’ONU pour la reconnaissance du caractère illégal des colonies israéliennes en terres palestiniennes et condamne leur présence et leur expansion.
- Défende le travail des défenseurs des droits de l’Homme en Palestine.
- Suspende tout commerce militaire avec Israël.
- Suspende toute entente commerciale alimentant l’apartheid.
« Souvent les gens se demandent ce qu’ils peuvent faire. Il y a 1000 réponses à cette question, la pétition en est une. Le régime d’apartheid en Afrique du Sud, il n’est pas tombé tout seul, il est tombé grâce à la pression internationale et cette pression commence dans les petits villages, dans les villes, dans les capitales jusqu’aux élus. C’est sûr qu’on se sent immensément petits, mais ça a toujours été la somme de ces petits-là qui ont fait la différence », a exprimé dans un discours la coordonnatrice du CIBLES Sarah Charland-Faucher.
Éviter les amalgames
Par ailleurs, l’évènement visait à briser les tabous qui existent concernant la population palestinienne. Évelyne Côté-Grenier rappelle que d’importantes distinctions doivent être faites entre la population et le Hamas.
« La Palestine, c’est une population qui est vaste, c’est une culture riche qui aurait beaucoup de choses à nous apprendre. Le Hamas, c’est un parti. Il ne faut pas faire l’amalgame », précise-t-elle.
D’autres évènements auront lieu vendredi à Rimouski en solidarité avec le peuple palestinien et toutes les victimes de la guerre. À 14h, les Rimouskoises et Rimouskois sont invités à participer à un rassemblement à la Place des Vétérans, puis à 16h30, une projection est prévue au Cinéma Paraloeil.