Réaménagement des quartiers scolaires à Rimouski
L'arrivée du Lab-École est la raison du redécoupageCertains quartiers scolaires de Rimouski seront réaménagés en raison de l’arrivée du Lab-École en construction sur la rue Léonidas-Sud.
Les écoles touchées par ce réaménagement sont: l’école du Grand-Pavois-de Sainte-Agnès, l’école Élisabeth-Turgeon de St-Pie X et l’école des Sources de Saint-Anaclet. Le redécoupage sera effectif à la rentrée 2024.
Le Centre de services scolaire (CSS) des Phares précise qu’un élève pourra continuer de fréquenter son école actuelle même si ce n’est plus son école de quartier. Il devra toutefois faire une demande de choix d’école en janvier, durant la période d’inscription annuelle. Ce choix demeure possible tant que la capacité d’accueil de l’école le permet et que les parents de l’élève assurent le transport.
Le CSS des Phares a présenté la proposition aux conseils d’établissement des trois écoles concernées. La décision a été prise en tenant compte des futurs développements résidentiels connus, de la capacité d’accueil des écoles, de la sécurité des déplacements piétonniers des élèves et de la logistique du transport.
Les nouveaux quartiers scolaires suivants ont été adoptés par le conseil d’administration.
École du Grand-Pavois-de Sainte-Agnès
L’école du Grand-Pavois-de Sainte-Agnès aura une concentration artistique et sportive. Les locaux modulaires seront retirés et l’espace intérieur sera réaménagé pour favoriser les apprentissages.
École Élisabeth-Turgeon
Les classes de francisation seront offertes dès la rentrée 2024. De plus, l’espace intérieur de l’école sera réaménagé pour favoriser l’apprentissage.
École des Sources de Saint-Anaclet
À noter qu’un aménagement résidentiel est prévu dans le secteur de Saint-Anaclet, ce qui a influencé le redécoupage des quartiers scolaires.
Lab-École
Finalement, voici le quartier scolaire de la nouvelle école sur la rue Léonidas-Sud. Rappelons que le Lab-École ouvrira ses portes pour la rentrée en août 2024.
On y retrouvera 25 classes dont 8 de niveau préscolaire 4 et 5 ans et 17 de niveau primaire de 1re à 6e année.