Gaspésie : Éric Forest prône la protection du poids politique
Redécoupage électoral(Avec l’aide du Bureau du sénateur indépendant Éric Forest) À l’instar de la motion unanime adoptée à l’Assemblée nationale, le sénateur et ancien maire de Rimouski, Éric Forest, demande à la Commission de la représentation électorale de renoncer à sa recommandation de fusionner les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure.
« Le redécoupage électoral ne peut pas être que le résultat d’un calcul mathématique, il doit également
servir à compenser les iniquités induites par l’étendue du territoire. La capacité d’un(e) parlementaire à servir adéquatement les citoyens de sa région et à représenter leurs intérêts s’avère un principe fondamental en démocratie », estime Éric Forest.
Il est légitime de se demander si les résidents de la nouvelle circonscription bénéficieraient d’un service
comparable à ceux des grands centres, si leur représentant(e) devait, par exemple, travailler avec une
quarantaine de conseils municipaux.
« Au quotidien, comment cet(te) élu(e) pourrait répondre à toutes ces communautés qui tentent de se développer et qui aspirent à devenir plus attractives? », plaide le sénateur.
M. Forest a aussi fait valoir que la disparition d’un siège en Gaspésie aurait pour effet d’éroder le poids
politique des régions qui sont déjà sous-représentées à l’Assemblée nationale.
Rappelons que la Commission de la représentation électorale propose d’annexer la Haute-Gaspésie à la
circonscription élargie de Matane-Matapédia et de regrouper les MRC de la Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé, de Bonaventure et d’Avignon dans le nouveau comté de Gaspé-Bonaventure, ce qui notamment pénaliserait la Gaspésie avec la perte d’une voix à l’Assemblée nationale du Québec