Actualités > Société > Résilience : Michel Germain racontera son expérience
Société

Résilience : Michel Germain racontera son expérience

Conférence proposée par la Chambre de commerce et de l’industrie Mont-Joli-Mitis
Michel Germain racontera comment il a surmonté les obstacles à la suite des décès de sa fille, sa conjointe et sa mère, en décembre 1998. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

La Chambre de commerce et de l’industrie Mont-Joli-Mitis propose une conférence avec Michel Germain sur le thème de la résilience et de la persévérance, deux éléments clés pour réussir dans le contexte socio-économique actuel, le jeudi 9 novembre en formule 5 à 7 au Ketch de Sainte-Flavie.

Le descripteur des matchs de l’Océanic racontera comment il a surmonté les obstacles à la suite d’un terrible drame vécu ile 15 décembre 1998 alors que sa fille, sa conjointe et sa mère sont décédées dans un accident de la route.

Michel Germain présente des conférences sur son vécu afin d’aider les autres depuis plusieurs années.

« Mon amie Johanne Carignan était chargée de cours au baccalauréat en soins infirmiers à l’UQAR. Une partie de son cours portait sur le deuil. Elle trouvait ça très théorique et elle voulait y apporter une portion de vécu. Pendant 6 ou 7 ans, elle m’a demandé de venir raconter mon histoire dans sa classe et j’avais toujours refusé. Je ne comprenais pas comment ça pourrait aider des gens, mais elle a fini par me convaincre et elle avait raison. Il y a plusieurs étudiants qui m’ont dit que mon récit les avait aidés. J’ai dû me rendre à l’évidence que ça pouvait aider des gens », raconte-t-il.

« La vie toujours plus forte que la mort »

« Le point de départ de la conférence, c’est le 15 décembre 1998. Je raconte les étapes que j’ai eu à vivre. Il y a une phrase de ma psychologue que résume bien ce que j’ai vécu, une phrase que j’ai mis plusieurs années à comprendre, c’est que la vie va toujours être plus forte que la mort. C’est ce que je tends à démontrer dans ma conférence, même si, de prime abord, tu sursautes un peu quand on te dit ça après ce qui est arrivé. Je vais donc raconter l’histoire à partir du 15 décembre pour conclure qu’effectivement, la vie va toujours être plus forte que la mort », affirme Michel Germain.

Le « 5 à 7 » sera l’occasion de contribuer à la Fondation Jennely-Germain, créée en mémoire de la fille de Michel et qui est dédiée à lutter contre la malnutrition infantile et venir en aide aux enfants défavorisés de la Vallée de la Matapédia.

« Comme c’est toujours le cas pour les événements au profit de la Fondation Jennely-Germain, 50% des sommes recueillies vont à un organisme local, dans ce cas-ci Moisson Mitis. Je suis content, parce que c’est la première fois qu’on pourra aider dans la Mitis », indique-t-il.

Pas à l’aise avec l’argent

Michel Germain confie qu’il a toujours eu de la difficulté à établir un prix quand on lui demandait de présenter une conférence.

La fille de Michel Germain, Jennely, est décédée dans un accident de la route survenu le 15 décembre 1998, en compagnie de sa mère Martine et de sa grand-mère, Georgette. (Photo courtoisie)

« Pour moi, c’était comme mettre un montant sur les morts des filles. Depuis peu, mon amie Nathalie Santerre m’a proposé de devenir mon agente pour les témoignages. Je lui ai dit oui, mais que je ne voulais pas qu’elle me parle de l’aspect financier. Ce sera le premier événement qu’elle a « booké », mentionne celui qui verse l’entièreté de son cachet aux deux organismes.

Pour la Chambre de commerce, cette conférence est conçue pour inspirer les participants, les motiver et leur donner les outils nécessaires pour faire face aux défis qui se présentent sur le chemin de la réussite entrepreneuriale.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire par courriel à [email protected]. 20 $ pour les membres de la Chambre et 25 $ pour les non-membres.

Facebook Twitter Reddit