Actualités > Société > St-Hubert: deux salles à manger inclusives au Bas-Saint-Laurent
Société

St-Hubert: deux salles à manger inclusives au Bas-Saint-Laurent

Des salles adaptées aux sensibilités des personnes autistes seront ajoutées à Rimouski et Rivière-du-Loup
Le St-Hubert de Rimouski (Photo Google Maps)

La Fondation St-Hubert et le Groupe St-Hubert annoncent l’expansion de leur projet d’inclusion en doublant le nombre de leurs salles à manger inclusives à travers le Québec, y compris à Rimouski et Rivière-du-Loup.

Ces deux nouvelles salles dans le Bas-Saint-Laurent seront ajoutées dès dimanche et offriront une expérience adaptée aux sensibilités des personnes autistes.

Tout le monde à table, à sa façon

Les salles à manger inclusives ont d’abord vu le jour en avril dernier dans cinq rôtisseries. Chaque dimanche midi, les restaurants participants accueillent des personnes autistes et leur famille dans un environnement adapté.

Les employés sont formés pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’ajuster à leurs sensibilités, notamment en diminuant la luminosité artificielle et le volume de la musique d’ambiance, en présélectionnant des tables et en proposant des trousses sensorielles.

La visite virtuelle d’une rôtisserie typique et des outils préparatifs sont aussi disponibles pour planifier la venue en restaurant. Considérant le succès des projets pilotes, ces salles à manger inclusives sont devenues des initiatives permanentes et ont accueilli quelque 200 familles depuis leur ouverture.

« Notre projet rejoint toutes les familles, dont celles qui n’osent pas aller au restaurant, généralement, par peur de déranger ou par crainte que l’expérience soit plus difficile parce que les parents n’ont pas pu préparer leur enfant. Dans nos restaurants, tous sont les bienvenus et on est très sensibles à la réalité de ces familles. L’objectif, c’est un moment agréable pour toute la tablée! » commente la directrice de la Fondation St-Hubert Josée Vaillancourt.

Un effort collectif!

Ce grand projet d’inclusion est rendu possible grâce au soutien et à l’expertise d’À Pas de Géant, un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société.

Un jeune accompagné par À pas de géant (Photo courtoisie St-Hubert – Facebook)

Avec la sincère volonté d’être inclusif sur plusieurs angles, St-Hubert propose également des emplois adaptés aux employés autistes dans ses restaurants. Avec le soutien financier de la Fondation Autiste & Majeur, l’organisme À Pas de Géant accompagne l’encadrement et le coaching des franchisés dans l’embauche et le maintien en emploi des employés qui bénéficient d’un encadrement particulier.

Charles Lafortune, co-fondateur de la Fondation Autiste & Majeur (Photo courtoisie Charles Lafortune – Facebook)

« Il s’agit d’une nouvelle occasion de changer les mentalités, sensibiliser, mieux faire connaître ces magnifiques enfants à la population en général afin de les inclure dans notre projet de société. Donner la chance à des personnes autistes de se sentir utiles, d’évoluer et de s’épanouir dans la collectivité à travers une initiative comme celle de St-Hubert, ça nous donne espoir pour la suite », énonce Charles Lafortune, co-fondateur de la Fondation Autiste & Majeur.

Facebook Twitter Reddit