Actualités > Front commun : première journée de grève au Bas-Saint-Laurent
Actualités

Front commun : première journée de grève au Bas-Saint-Laurent

Débrayage dans les milieux de la santé et de l'éducation
Les syndicats du Front commun revendiquent un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation. (Photo courtoisie)

Les 12 300 travailleurs du Bas-Saint-Laurent composant le Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) exercent une première journée de grève, ce lundi 6 novembre 2023. Des lignes de piquetage se tiendront toute la journée devant les établissements des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’enseignement supérieur de la région.

Plus d’un an après le début des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, les syndicats du Front commun revendiquent un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation.

Le débrayage s’effectuera jusqu’à 10 h dans les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle ainsi qu’au Cégep de Rimouski. Chaque établissement a informé les parents des modalités du retour en classe.

La grève touchera aussi le milieu de la santé. Les services seront au ralenti même si le personnel assurera les services essentiels jusqu’à 23 h 59, lundi soir.

(Photo courtoisie)

L’offre gouvernementale, déposée il y a une semaine, propose une augmentation de salaire de 10,3 % sur cinq ans. Tous les employés de l’État recevraient également une somme forfaitaire de 1 000 $ versée une seule fois, la première année, en plus des sommes réservées à des priorités liées à l’organisation du travail.

Facebook Twitter Reddit