Actualités > L’Hôtel des Gouverneurs prépare-t-il sa réouverture ?
Actualités

L’Hôtel des Gouverneurs prépare-t-il sa réouverture ?

Des travaux sont en cours sur le bâtiment inexploité
Le chariot de Ferblanterie Matane inc. devant l’Hôtel des Gouverneurs (Photo journallesoir.ca)

Au beau milieu d’un lot déserté, dont l’inoccupation nous est maintenant familière, un chariot télescopique attire l’œil, orange sur le fond blanc d’un hiver qui s’installe à Rimouski. Des travaux sont en cours sur la toiture de l’Hôtel des Gouverneurs, ce bâtiment inexploité depuis trois ans. La question ressurgit: s’agit-il d’un signe que l’établissement se prépare à une réouverture?

Des sources ont indiqué au Journal Le Soir que les gestionnaires de l’Hôtel des Gouverneurs « songent bel et bien sérieusement à rouvrir les installations » et que « certains travaux » seraient entrepris à l’intérieur des murs.

Sans confirmer indubitablement cette thèse, les travaux sur la toiture, effectués par Ferblanterie de Matane inc., viennent certainement lui ajouter une couche de plausibilité.

Le chariot télescopique de Ferblanterie Matane inc. (Photo journallesoir.ca)

Entretien du toit

Le président de l’entreprise et chargé de projet Daniel Gauthier confirme avoir été mandaté par les gestionnaires de l’hôtel pour compléter des travaux d’entretien du toit. Il ignore toutefois les intentions des propriétaires quant à l’établissement. Monsieur Gauthier souligne qu’il avait déjà été contracté pour des travaux similaires sur cet hôtel, il y a « cinq ou six ans ». L’établissement a fermé ses portes il y a trois ans.

« J’espère que c’est signe que ça va ouvrir! » lance-t-il. « J’aurais aimé vous confirmer que c’est le cas, mais je n’en sais rien. »

Déjà-vu

La situation n’est pas sans rappeler la chronologie des évènements observée dans d’autres villes du Québec concernant l’Hôtel des Gouverneurs. À Trois-Rivières, l’établissement a rouvert ses portes l’année dernière, après une fermeture de plus de deux ans en raison de la pandémie. Si on remonte un peu plus loin dans le temps, en 2012, l’Hôtel des Gouverneurs de Sherbrooke avait repris du service après sept ans de fermeture.

Le revêtement extérieur de l’Hôtel des Gouverneurs (Photo journallesoir.ca)

De dire que l’Hôtel des Gouverneurs de Rimouski a besoin d’amour est un euphémisme. Même si l’intention réelle des propriétaires est de rouvrir l’établissement, il faudra s’armer de patience avant d’aller s’enregistrer au comptoir de réception.

Rappelons que le Ville de Rimouski envisage l’adoption d’un règlement sur les bâtiments inexploités du centre-ville élargi, incluant le secteur de l’Hôtel des Gouverneurs. Ce règlement s’ajouterait à celui sur l’insalubrité. Une première amende de 1000$ avait d’ailleurs été envoyée au propriétaire Jacques Goupil en mai dernier en vertu de cette dernière. Les travaux en cours pourraient donc s’avérer une mesure préventive.

Facebook Twitter Reddit