Actualités > Justice > Procès d’André Fitzback : retour en février
Justice

Procès d’André Fitzback : retour en février

L'individu de 48 ans reste en prison pendant le processus judiciaire
(Photo IStock)

André Fitzback, 48 ans, de Rivière-du-Loup, l’un des deux individus arrêtés le 26 mai 2023 lors d’une opération de lutte au trafic de stupéfiants à Rivière-du-Loup, était de retour devant le juge lundi afin de fixer une date de procès, mais le tout a été reporté à la même étape au 12 février.

Fitzback a préalablement plaidé non coupable et choisi un procès précédé d’une enquête préliminaire sous la forme d’un interrogatoire au préalable.

L’interrogatoire au préalable est une nouvelle forme d’enquête préliminaire permettant à la Défense d’interroger certains témoins avant le procès lorsque la citation au procès n’est pas contestée. Les procédures se font sans juge, mais en présence des deux parties.

Prévu pour deux jours en septembre dernier, l’interrogatoire au préalable a finalement duré une seule journée.

Le suspect restera en prison pendant la suite du processus judiciaire à la suite de la décision de la juge Luce Kennedy, le 9 juin au terme de l’enquête sur remise en liberté. Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé.

Perquisition sur la rue Fraser

Les policiers du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, en collaboration avec les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs, accompagnés d’un maitre-chien et d’un technicien du service de l’identité judiciaire de la Sureté du Québec, ont procédé le 26 mai à une opération en matière de trafic de stupéfiants.

Le but de cette opération était de mettre fin aux activités de revente de deux individus s’adonnant au trafic de stupéfiants sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup.

Tôt le matin, les policiers se sont rendus dans un immeuble à logements de la rue Fraser à Rivière-du-Loup.

(Photo courtoisie SQ)

Ils ont saisi à l’intérieur de deux logements, ainsi qu’à l’intérieur d’un véhicule environ 350 grammes de cocaïne, 49 comprimés de méthamphétamine, cinq téléphones cellulaires, six armes à air comprimé, une arme prohibée, un certain montant d’argent comptant en devises canadiennes, plusieurs autres objets servant au trafic de stupéfiants et deux véhicules automobiles en tant que biens infractionnels

« Cette opération a été rendue possible grâce à des informations reçues du public au cours des dernières semaines », précisait le sergent de la SQ, Claude Doiron, au moment de l’arrestation.

Facebook Twitter Reddit