Bas-Saint-Laurent : encore des « faux représentants » à l’oeuvre
La Sureté du Québec recense de nouveaux cas de fraude de type « faux représentants » au Bas-Saint-Laurent, cette fois dans le secteur de Rivière-du-Loup. Des personnes malveillantes visent principalement les personnes âgées.
Certaines se trouvaient lundi dans le secteur de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, mais se déplacent partout sur le territoire. Les fraudeurs s’identifient comme des employés d’une entreprise connue en communication.
« Les victimes reçoivent un appel ou la visite d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une entreprise. Le fraudeur l’informe d’opérations en cours dans son compte bancaire. Il demande ensuite le numéro de compte bancaire et le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire », explique la SQ dans un communiqué
Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre ses cartes bancaires, son numéro d’identification personnelle (NIP) ou ses économies dans leur boite aux lettres. Celui-ci récupère le butin.
Jamais envoyer d’argent
La Sureté du Québec rappelle aux personnes visées de résister à la pression et à l’envie d’agir rapidement, de ne pas donner de renseignements personnels à un interlocuteur, de ne jamais envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et de ne jamais fournir votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme.
Les policiers ne communiquent également jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent.
En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police locale.