Actualités > Coupures à Radio-Canada : le Bas-Saint-Laurent dans l’incertitude
Actualités

Coupures à Radio-Canada : le Bas-Saint-Laurent dans l’incertitude

La station de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent située sur le boulevard René-Lepage à Rimouski (Photo courtoisie Groupe Blouin)

Après les coupures chez Bell Média à Rimouski et TVA Est-du-Québec, voilà que les employés de Radio-Canada au Bas-Saint-Laurent se retrouvent à leur tour dans l’incertitude à la suite de l’annonce, lundi, de compressions budgétaires de 125 M $ et des 800 abolitions de postes envisagés pour l’ensemble du réseau anglais et français.

La haute direction ne précise pas, pour l’instant, à quel point cette décision affectera le service de l’information ou les stations régionales. Au terme de cette importante vague de compressions, la société d’État aura supprimé 10 % de son personnel.

« Nos plus jeunes sont atterrés et inquiets, mais nous en savons pas plus pour le moment », indique le délégué du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada, Michel-Félix Tremblay.

Selon le vétéran journaliste, CBC/Radio-Canada n’a pas répondu aux questions élémentaires concernant les postes visés ou les services affectés lors de l’annonce destinée aux employés.

« Il y a un plan, sans toutefois le comptabiliser. Chaque secteur évaluera ses besoins et de la manière de compresser. Radio-Canada ne peut mettre à mal sa mission fondamentale, à savoir celle d’assurer l’accès à l’information dans l’ensemble des régions du pays. Des choix devront être faits, mais nous voulons faire partie des discussions à venir », explique monsieur Tremblay.

En juin dernier, Bell Média confirmait la suppression d’un des deux postes de journalistes affectés à la couverture du Bas-Saint-Laurent pour ses stations Énergie 98,7 et Rouge 102,9. En novembre, le Groupe TVA annonçait que 23 des 29 employés affiliés à sa station de Rimouski perdront leur emploi dans les prochains mois.

Facebook Twitter Reddit