Budget 2024 à Rimouski : hausse de 3,4 % du compte de taxes
Budget de fonctionnement équilibré totalisant 115,2 M$Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté, lundi soir en séance extraordinaire, un budget de fonctionnement équilibré totalisant 115,2 M$ pour 2024. La hausse du compte de taxes moyen s’élèvera à 3,39 %, légèrement inférieure à celle de la dernière année qui atteignait 3,6%.
Celle-ci se traduit par une augmentation annuelle de 94 $ pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 $.
En nouveauté cette année, la Ville annonce également une modification au niveau du paiement du compte de taxes qui passera de trois à quatre versements égaux en 2024, et ce, afin de diminuer la pression sur les ménages rimouskois.
Les faits saillants :
- Le taux de taxation des propriétés résidentielles passe de 0,89 $ à 0,926 $ par 100 $ d’évaluation;
- Les tarifications de services comprenant les coûts pour l’aqueduc et l’égout, les matières résiduelles et l’assainissement des eaux se démarquent cette année par une faible variation de 3 $ sur le compte de taxes moyen;
- Les mesures d’économie mises en place l’an dernier entraînent des répercussions positives en 2024, avec des économies récurrentes de 359 200 $;
- L’augmentation du taux commercial et industriel se limite à 3 %;
- La dette nette à l’adoption du budget s’élevait à 67,6 M$, soit une variation de seulement 0,7 % depuis l’an dernier;
- Une bonification non récurrente de 430 000 $ à la contribution annuelle au fonds réservé au logement social de 260 000 $ permet de doubler l’enveloppe disponible avec un solde projeté de 2 M$ en décembre 2024.
Projets phares 2024
Plusieurs projets porteurs pour la communauté sont à venir dans la prochaine année, notamment la révision du plan d’urbanisme et ses consultations publiques qui marqueront plus concrètement la prochaine année.
De plus, un projet d’optimisation de l’expérience citoyenne liée aux services municipaux prendra officiellement son envol à l’hiver, et ce, afin de faciliter le traitement des requêtes citoyennes et simplifier le contact avec les équipes municipales.
« C’est toujours une fierté de présenter un budget qui démontre notre capacité à limiter l’impact de la situation économique sur la population. Des projets structurants se projettent ainsi à l’horizon, comme la construction du complexe multisport, le réaménagement de différents bâtiments de loisirs ou de parcs, la mise en valeur du centre-ville et du parc industriel de Rimouski-Est ou encore le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.