Projet Ross/Arthur-Buies : Rimouski achève son enquête
Rapport final attendu par le maire Guy CaronLe maire de Rimouski, Guy Caron, attend toujours le rapport final de l’enquête concernant le respect ou non des engagements par les promoteurs du projet immobilier en cours de réalisation à l’intersection de l’avenue Ross et du boulevard Arthur-Buies.
« On devrait recevoir ça d’ici la fin de la semaine. On pourra alors prendre une décision en toute connaissance de cause. Les promoteurs s’étaient engagés à protéger 20 % du boisé. Dans ce cas-ci, ça n’a pas été fait. Je ne sais pas encore pourquoi. Une enquête a été menée. Le développement est nécessaire, mais nous avons des règlements à la Ville qui doivent être respectés », explique monsieur Caron.
Le maire indique que la Ville ne peut laisser passer sans rien faire.
« Si on laisse passer, les prochains promoteurs vont vouloir faire la même chose en espérant qu’on laisse passer. Si un promoteur prend un engagement avec la Ville, cet engagement doit être respecté, sinon il doit y avoir des conséquences. Il va sûrement y avoir une demande de replanter des arbres et pour l’amende financière, ça peut aller jusqu’à 1 000 $ par arbre. Ça ne veut pas dire qu’on va le faire. Ça dépendra des circonstances. C’est pour cela que nous devons enquêter sur ce qui s’est passé ».
Malentendu avec la Ville
Le projet de construction de 36 unités de logement, des promoteurs Jordan Côté et Samuel Denis, a débuté il y a quelques semaines, en face au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN).
En novembre, Guy Caron avait affirmé, lors d’une séance du conseil municipal, que la Ville de Rimouski n’avait pas autorisé les promoteurs du projet de logements au coin de l’avenue Ross et du boulevard Arthur-Buies à raser l’entièreté du boisé qui s’étendait sur la majorité du terrain.
Or, Jordan Côté et Samuel Denis assuraient qu’une entente avait bel et bien été prise avec le service d’urbanisme. Tout en réitérant leur souci de protéger l’environnement, ils ont aussi annoncé qu’un deuxième bâtiment de 16 unités allait suivre en 2024.