Les Voltigeurs s’imposent
L'Océanic a compétitionné, mais s'incline 6-3 à DrummondvilleLes Voltigeurs de Drummondville ont démontré, vendredi soir face à l’Océanic, qu’ils sont de sérieux aspirants aux grands honneurs cette saison.
Ils n’ont jamais été inquiétés, même quand l’Océanic a marqué deux buts pour créer l’égalité en deuxième période, pour se diriger vers une victoire de 6-3 en présence de 2 249 spectateurs au Centre Marcel Dionne.
Les Voltigeurs ont inscrit deux buts sur le jeu de puissance et un autre sur un lancer de punition pour ainsi s’accrocher au sommet de l’Association Ouest, à égalité avec Rouyn-Noranda.
« Ils ont une bonne équipe de hockey et ils sont gros. Ils nous ont frappés beaucoup. Dans des matchs comme ça, tu as besoin de tout mon monde. On a vu une bonne différence dans le cycle des deux équipes. Mais, on n’a pas lâché », a commenté Joël Perrault sur la sortie de troupe.
Voltigeurs en avance
La première période a appartenu aux Voltigeurs qui ont pris les devants 2-0 sur les buts de Justin Côté et Loïc Goyette. Les visiteurs ont été très peu menaçants durant cet engagement.
Par contre, ce fut très différent en deuxième alors que l’Océanic a obtenu plusieurs belles occasions de marquer. Même que Maxim Barbashev et Charle Truchon ont marqué pour créer l’égalité. Mais, Mikaël Diotte a fait dévier un tir de la ligne bleue pour redonner les devants aux Voltigeurs.
Puis, sur un lancer de punition, Drew Elliott a battu Cédric Massé. L’appel de l’arbitre Simon Tartre sur cette séquence n’a pas plu à l’entraineur-chef, Joël Perrault. On peut le comprendre. Chose certaine, impossible d’accorder un lancer de punition pour moins que ça. « Il faudrait que je regarde encore, mais ça semblait un peu tirer par les cheveux », a constaté Perrault.
Mathys Dubé récompensé
Sur un jeu de puissance, Ethan Gauthier a fait 5-2 en milieu de troisième période. Quelques minutes plus tard, Justin Côté a profité d’un jeu de puissance pour marquer un but spectaculaire. À 6-2, les carottes étaient cuites. Mathys Dubé, avec son 4e de la saison, a complété pour l’Océanic. Le no 24 a été très visible dans cette rencontre.
« Tu as bien raison, confirme le coach. Il a été récompensé avec un but en fin de match et aussi dans son temps de jeu. Mais, il y a en a qui ne l’ont pas été parce qu’ils n’ont pas apporté ce désir de vouloir compétitionner. Il y a des jeunes qui ont des opportunités en ce moment et qui ne les saisissent pas. Je n’ai pas aimé le match de Dominic Pilote, ce qui a fait en sorte qu’il a eu moins de temps de glace. C’est aussi plus difficile pour Tyson Goguen dans ce style de match là, mais il n’a que 16 ans. »
Gardiens
Cédric Massé a travaillé deux périodes (4 buts sur 21 lancers) avant d’être remplacé par Vincent Filion (2 buts sur 11 lancers). À l’autre bout, Riley Mercer a été battu trois fois sur les 25 tirs au but de l’Océanic.
« Je n’ai pas aimé le deuxième but des Voltigeurs. Ils ont un club qui aime amener beaucoup d’offensive près du filet et j’ai déjà vu Cédric un peu plus en contrôle. En même temps, je voulais amener un momentumdifférent en troisième, mais ça n’a pas été le cas », a expliqué Perrault.
En bref
L’Océanic a fait appel à un alignement de onze attaquants et sept défenseurs. En plus de Quinn Kennedy (blessé) et Jakub Hujer (championnat mondial junior), Ben Cross et Olivier Théberge ont été laissés de côté… Les Voltigeurs étaient privés de deux gros morceaux en Maveric Lamoureux et Peter Repcik, partis au championnat mondial junior… Rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski de la Ligue collégiale, Émile Fournier était en uniforme… L’Océanic complètera sa première moitié de calendrier samedi après-midi en visitant les Tigres, à Victoriaville…