L’Océanic encore trop généreux
Les Tigres ont le meilleur par la marque de 8-5Le congé de Noël est certainement le bienvenu pour les joueurs et le personnel hockey de l’Océanic qui a mis fin, samedi, à une première moitié de saison frustrante en s’inclinant 8-5, devant 2 209 spectateurs à Victoriaville.
Marquer cinq buts sur la glace d’un club de qualité devrait suffire pour gagner. Mais, ce ne fut pas le cas, les Tigres en comptant sept avec l’aide de seulement 23 lancers en plus d’un huitième dans un filet désert.
« Je suis extrêmement fier de notre groupe. Les gars ont continué à persévérer. Ça peut arriver qu’un club accorde sept buts et que le coach dise que ce fut une bonne partie. Quiconque a vu le match serait capable de le confirmer. Le résultat est décevant, mais le groupe a montré du caractère », a commenté Joël Perrault.
Double mineure coûteuse
Un des points tournants est survenu dans les dernières minutes de jeu de la deuxième période. Avec l’Océanic qui venait d’inscrire trois buts consécutifs pour prendre les devants 3-2, les Tigres ont d’abord créé l’égalité avant d’ajouter deux buts sur une double mineure décernée à Mathys Dubé pour bâton trop élevé.
« C’est une punition appelée par un juge de ligne. Je me suis fait expliquer que le joueur des Tigres a été atteint au visage par un bâton. Il a perdu des dents, ce qui lui a coûté quatre minutes. Ç’a changé le momentum », a expliqué Perrault.
L’Océanic complète sa première portion de calendrier (34 parties sur 68) avec une récolte de 35 points, en deçà des attentes. C’est bon pour le 5e rang dans l’Est et le 8e au classement général.
Tigres en avance
Il n’y avait pas six minutes de jouées que les Tigres avaient pris les devants 2-0 sur les buts de Maël Lavigne et Maxime Pellerin. L’Océanic a ensuite attaqué à plusieurs reprises, se butant à un gardien en belle forme.
Le très bon travail des visiteurs a ensuite été récompensé puisque Maël St-Denis, Maxime Coursol et Dominic Pilote ont tour à tour marqué dans les douze premières minutes de la deuxième période. Mais, tard dans l’engagement, Francesco Iasenza, Nikita Prishchepov et Maxime Pellerin ont fait pencher du côté des Tigres.
Le même Pellerin a complété son tour du chapeau dès le début de la troisième avec un 6e but pour les Tigres sur seulement 19 lancers. Ça n’a pas affecté le moral des visiteurs puisque Julien Béland a ramené l’écart à deux buts. Mais, quelques secondes plus tard, Pier-Olivier Roy a marqué à son tour. Maël St-Denis a répliqué, mais ça s’est arrêté là pour l’Océanic. Le même Roy a complété dans un filet désert. Il termine la partie avec deux buts et trois passes.
Gardiens
Vincent Filion a été déjoué sept fois sur 23 lancers. À l’autre bout, Nathan Darveau a été battu cinq fois sur les 39 tirs au but de l’Océanic.
« Vincent serait le premier à admettre qu’il n’a pas eu une bonne performance. Mais, les gars n’ont pas lâché devant lui et on a quand même failli revenir dans le match », a expliqué Perrault.
Il faudra surveiller le dossier des gardiens durant le temps des fêtes et la période de transactions qui s’ouvre dimanche dans la LHJMQ. Il y a notamment le jeune William Lacelle, choix de première ronde au dernier repêchage, qui doit donner sa réponse à Danny Dupont d’ici le 27 décembre. Il évolue actuellement dans le M18 AAA.
En bref
Il y avait un changement dans l’alignement de l’Océanic alors que Ben Cross a été intégré à la place de Mathys Laurent. L’équipe a donc joué avec douze attaquants et huit défenseurs… En plus de Laurent, Quinn Kennedy (blessé) Jakub Hujer (championnat mondial junior) et Olivier Théberge ont été laissés de côté… Rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski de la Ligue collégiale, Émile Fournier était en uniforme… L’Océanic reprendra l’action le jeudi 28 décembre face aux Tigres, au Colisée Financière Sun Life…