Sports > Le Bois BSL perd dans un match écourté à Matane 
Sports

Le Bois BSL perd dans un match écourté à Matane 

Les Castors Côté Automobiles ont le meilleur sur Mont-Joli par le pointage de 9-4 
Samuel Beaulieu (76) s’amène seul devant le gardien Olivier Gauthier (Photo : Pierre-Mark Lavoie

La puissante attaque des Castors Côté Automobiles a fait flèche de tout bois, vendredi soir à Matane. Les meneurs au classement de la Ligue senior Desjardins de l’Est-du-Québec ont eu le meilleur face au Bois BSL de Mont-Joli par la marque de 9-4 devant près de 2 000 spectateurs réunis au Colisée Béton-Provincial.

Le match a été arrêté avec un peu plus de sept minutes à jouer par les officiels. Une situation qu’on voit rarement dans une ligue de hockey spectacle. Il semble qu’ils en avaient plein les bras. Le bilan des punitions montre deux expulsions pour une bagarre, une pour bagarre impliquant un seul joueur, une expulsion pour contact à la tête et une pour menace de frapper un officiel.

Les joueurs ont profité de cette rencontre du temps des fêtes pour s’échanger des vœux de circonstances. (Photo : Pierre-Mark Lavoie)

« Je ne sais pas trop quoi dire. J’en ai vu des affaires dans ma vie, mais hier … », a d’abord commenté l’entraineur-chef du Bois BSL, Francis Tremblay, préférant jouer de prudence dans ses commentaires.

Il s’est tout de même avancé quelque peu. « Il restait huit minutes et le match est arrêté parce qu’il y a eu un petit brawl dans le coin après une mise en échec. Les gars de Matane sont venus me voir après. Ils ne comprenaient pas, ils étaient fâchés, surtout que l’aréna était plein », poursuit-il.

Son équipe a passé une bonne partie de la rencontre en désavantage numérique. Selon le sommaire, les Castors ont notamment inscrit six de leurs neuf buts en avantage numérique, et ce, en 17 occasions.

« La partie s’est jouée là. Ils ont six buts sur le jeu de puissance. On a passé la deuxième période en désavantage. Sauf pour une dizaine de minutes en première, ça n’a pas joué à cinq contre cinq », souligne Tremblay qui affirme avoir gardé son sang-froid malgré tout derrière le banc. 

À égalité 3-3

La marque était égale 3-3 après une période. (Photo : Pierre-Mark Lavoie)

C’était l’égalité 3-3 après une première période explosive de six buts. Les Castors ont ensuite imposé leur rythme avec une poussée de quatre buts en deuxième et de deux autres en troisième pour se sauver avec une huitième victoire en neuf parties depuis le dé but de la saison.

Jean-Christophe Bérubé, Benoit Anctil et Philippe Bernier ont marqué chacun deux buts, le pointage étant complété par Wilson Forest, Samuel Beaulieu et Raphaël Otis. Pour Mont-Joli, Michaël Thibault a un doublé, les autres buts allant à Mathieu Loisel et Dylan L’Italien. Samuel Bourque a trois passes.

Les Castors ont dominé 40-18 dans les tirs au but. Olivier Gauthier a joué tout le match devant le filet, sauf pour deux minutes en raison d’un bris d’équipement. À l’autre bout, Jean-Christophe Parent n’a eu que 14 arrêts à exécuter.

Les deux organisations désolées

Par ailleurs, l’équipe du Bois BSL a indiqué sur sa page Facebook, samedi, que les deux organisations impliquées (Matane et Mont-Joli) se sont réunies afin d’exprimer leur mécontentement à la ligue. « Nous sommes sincèrement désolés pour les partisans matanais ainsi que ceux de La Mitis qui se sont déplacés en très grand nombre. »

À Trois-Pistoles

Charles-Olivier Lévesque effectue l’arrêt devant le capitaine du Bar Laser qui attendait le retour. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Pendant ce temps à Trois-Pistoles, ce fut beaucoup plus tranquille quand le Bar Laser est allé gagner 3-2 face aux Fondations B.A de l’endroit en présence de 353 spectateurs réunis à l’Aréna Bertrand-Lepage.

C’est un but de Xavier Ross avec moins de quatre minutes à jouer qui a brisé l’égalité de 2-2. Jonathan Lavoie et Patrick Tremblay ont aussi marqué pour les visiteurs. Ceux de la formation des Basques sont allés à la fiche de Sylvain Dubé et François Gagnon. 

L’entraineur-chef des Fondations B.A et ancien porte-couleurs de l’Océanic, Éric Belzile (27), était en uniforme. Il a complété un trio avec ses deux fils, Xavier (22) et Mathis McNicoll Belzile (5). (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Vincent Morin signe la victoire devant le filet avec 27 arrêts alors que Charles-Olivier Lévesque est le gardien perdant avec 22 rondelles repoussées. 

Le Bar Laser porte son dossier à 8-2-0, à égalité avec Matane qui a toutefois joué un match de moins. Pour sa part, les Fondations B.A jouent maintenant pour ,500 (5-5-0).

Samedi soir, les Corsaires de Forillon seront les visiteurs à Chandler pour y affronter les Vikings du Rocher qui sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. 

Pour consulter le classement : cliquez ici

Facebook Twitter Reddit