Sports > Des Rimouskois au Championnat mondial junior
Sports

Des Rimouskois au Championnat mondial junior

Pour vivre leur passion du hockey, de la bonne bière et des voyages
Josée Longchamps, Annie Thivierge, Jean Fournier, Suzanne Lebreux, François Lafond et Nathalie Bérubé au Scandinavium Arena de Göteborg. (Photo courtoisie)

Des Rimouskois vivent à nouveau, sur place, le Championnat mondial de hockey junior disputé cette année en Suède. François Lafond, Nathalie Bérubé, Jean Fournier, Suzanne Lebreux, Josée Longchamps et Annie Thivierge ont fait le voyage pour assister aux matchs du Canada à Göteborg, une ville située à près de 500 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Stockholm.

En fait, le groupe a déjà assisté à plusieurs compétitions du genre, mais séparément. Si François et Nathalie ont participé à ceux de 2015 et 2020 en Finlande et en Tchéquie, Josée et Annie profitent de leur cinquième championnat des moins de 20 ans.

Tous fiers partisans de l’Océanic, membres du comité organisateur la Coupe Memorial de 2009 ou impliqués activement, à différentes fonctions, dans la présentation des Jeux du Québec 2023 à Rimouski, ces amis vivent à fond leur passion pour le sport, la bonne bière et les voyages.

« On a défoncé l’année ensemble en 2020, après avoir réalisé qu’on était tous au championnat en Tchéquie en même temps. Nous avions fait un cipaille québécois pour le 31 décembre, au soir. Nous allons répéter l’expérience cette année. On a même amené des épices du Québec. C’est durant la Coupe Memorial en 2009 qu’on a cliqué ensemble », raconte François Lafond, rejoint en Suède.

Puisqu’il suit pas à pas tous leurs affrontements au Scandinavium Arena de Göteborg, le groupe a déjà formé des liens avec les proches des joueurs du Canada.

Nos Rimouskois profitent pleinement de leur expérience en Suède. (Photo courtoisie)

« On a jasé notamment avec la mère de Maveric Lamoureux et la famille qui l’héberge à Drummondville. Les joueurs auront une journée de repos avec leurs familles, ce 28 décembre. C’est la seule journée où ils pourront se voir. Les joueurs ont pu leur parler en Suède que deux heures avant d’être confinés », explique monsieur Lafond.

La vie en Suède

Entre les matchs et les festivités, les Rimouskois profitent pleinement de la vie en Suède. Göteborg est l’une des plus importantes villes du pays et la cinquième en importance dans les pays nordiques qui ne soit pas une capitale.

Située au bord du fleuve Göta älv, sur la côte ouest du pays, Göteborg détient un important port maritime. Elle est aussi connue pour ses canaux de style hollandais, ses artères commerciales, ses lieux de spectacles et ses jardins ornés de sculptures.

(Photo courtoisie)
(Photo courtoisie)

« La vie en Suède est très chère. Il n’y a presque pas de neige et les températures se situent entre zéro et + 4 degrès Celsius. La bouffe est très bonne. On a déjà fait le party avec de nouveaux amis suédois », relate François Lafond.

Facebook Twitter Reddit