Entente du Front commun : les profs devront se prononcer
Si l’entente est acceptée, la grève générale sera évitéeDans un courriel adressé jeudi à ses membres, le président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM), Jean-François Gaumond, les informe qu’ils auront bientôt à se prononcer sur l’entente intervenue entre le Front commun et le gouvernement du Québec.
« J’apprends que le Front commun est parvenu à une proposition de règlement à la table centrale (salaire, retraite, droits parentaux, assurances, etc.). Dans les prochains jours, nous serons convoqués en instance pour nous faire présenter ce projet d’entente. Si l’instance l’accepte, l’entente de principe descendra aux membres et sera présentée en même temps que l’entente de principe sectorielle du 22 décembre. Si le tout est jugé satisfaisant par les membres, cela mettrait fin à la présente ronde de négociation », précise monsieur Guimond.
Le président signale qu’il s’agit, à vue de nez, d’une excellente nouvelle puisque le communiqué du Front commun parle de « protection contre l’inflation et d’un certain rattrapage salarial ».
Rappelons qu’un mandat de grève générale illimitée avait été confié au Front commun avant Noël. Si l’entente est acceptée, cette grève sera donc évitée.