Dindons au Bas-Saint-Laurent : du rêve à la réalité
Entretien avec la biologiste Élise Roussel GarneauQuébec a fait tout un cadeau de Noël aux chasseurs en les autorisant à chasser le dindon sauvage dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent, dès ce printemps 2024.
Une annonce historique car les amateurs avaient peu d’espoir, un jour, de chasser ce grand oiseau gibier, en raison surtout des hivers qui sont plus rigoureux dans l’Est que dans le Centre du Québec et dans l’ouest de la province.
Rappelons que dans les années 1970, le dindon sauvage a migré du nord des États-Unis et de l’Ontario. Puis en 2001, Québec et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs introduisaient le dindon dans l’Outaouais, au Centre-du-Québec et en Mauricie.
Jusqu’en 2013, quelque 634 dindons ont été relocalisés, leur nombre a augmenté et les oiseaux migrent vers l’Est et même vers le Nord-du-Québec.
En entrevue cette semaine dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature », la biologiste du ministère de la Faune et responsable de la grande faune au Bas-Saint-Laurent, Élise Roussel Garneau, explique les raisons qui ont motivé son ministère à ouvrir la chasse du dindon dans la zone 2.
Migration vers l’Est
Depuis 2015, le dindon sauvage s’est implanté surtout dans les secteurs de La Pocatière, du Kamouraska et de Rivière-du-Loup. La population de dindons sauvages est maintenant en voie de coloniser le Bas-Saint-Laurent et serait suffisamment importante pour supporter une chasse sportive.
En 2022, il s’est récolté 504 dindons sauvages dans l’ensemble de la zone 3, qui se situe entre Saint-Marie-de-Beauce à l’ouest et Saint-Jean-Port-Joli à l’est, dont la zone voisine et limitrophe de la zone 2.
Cette première saison de la chasse du dindon sauvage permise au printemps seulement et interdite à l’automne, comme c’est le cas dans la majorité des zones de la province.
La période de chasse sera de 12 demi-journées, du 26 avril au 7 mai 2024. Les modalités de chasse dans la zone 2 seront annoncées par le ministère en mars 2024.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.