Actualités > Économie > Quatre séminaires pour développement la philanthropie
Économie

Quatre séminaires pour développement la philanthropie

Pour développer davantage cette culture dans l'Est-du-Québec
Daniel Bénéteau, au centre, en compagnie de Jean-Sébastien Lavoie du Groupe Ouellet Bolduc et de Ronald Arsenault, directeur général de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles. (Photo courtoisie)

La Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles et Centraide Gaspésie-Les Îles s’associent pour réaliser les premiers séminaires sur la philanthropie dans l’Est-du-Québec.

Ils visent à développer une plus grande culture philanthropique dans notre région, générer des retombées positives pour notre collectivité et permettre plus d’autonomie et de résilience à diverses causes ou organismes offrant des services à nos citoyens.

Ils informeront davantage les donateurs, les entreprises, les organismes sociocommunautaires des divers avantages de la philanthropie, non seulement pour les personnes qui font des dons, mais aussi pour les causes ou les organismes qui en bénéficient.

Des spécialistes en donation, des fiscalistes, planificateurs financiers, notaires, avocats, philanthropes ainsi que plusieurs autres personnes ressources échangeront des informations pertinentes et peu connues afin de développer une plus grande culture philanthropique dans l’Est-du-Québec.

Ce sera également l’occasion, pour les organismes communautaires, de partager leurs enjeux et leurs besoins afin de créer des synergies.

Objectifs des séminaires :

  • Identifier les différents moyens d’exercer la philanthropie (ex. : dons annuels, don testamentaire, don d’une police d’assurance-vie, don d’actions, etc.);
  • Avantages fiscaux pour le donateur, les entreprises et autres;
  • Témoignages de donateurs reconnus dans notre région;
  • Témoignages de gestionnaires d’organismes bénéficiant de dons annuels
    ou de distribution annuelle via un fonds de dotation permanent;
  • Créer un lieu de partage entre les donateurs et les causes et besoins du milieu.

Les séminaires se tiendront :

  • Rimouski : le 24 avril à l’Hôtel Rimouski
  • Carleton : le 30 avril à l’Hôtel Baie Bleu, Centre des congrès de la Gaspésie
  • Gaspé : le 2 mai au Centre des congrès de l’Hôtel Baker
  • Îles-de-la-Madelaine : le 9 mai au Château Madelinot

Moyen sous-estimé

« Nos communautés ont durement été affectées par la pandémie. Les répercussions actuelles, telles l’inflation et la pénurie de main-d’oeuvre, ont pour conséquence de générer des besoins accrus auprès des personnes vulnérables tout en fragilisant nos organismes communautaires pouvant leur offrir des services essentiels. Nous pensons qu’il nous faut davantage faire connaître l’impact positif et majeur de la philanthropie », estime le directeur général de Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Stéphan Boucher.

La philanthropie représente un moyen de développement sous-estimé et peu employé dans notre
région.

« Premièrement par un aspect culturel, car il faut savoir qu’un canadien anglophone donnera
trois fois plus qu’un canadien francophone et deuxièmement par le manque de connaissance des outils
et véhicules philanthropiques qui sont à notre portée. Il existe de nombreuses façons de contribuer
à sa communauté », explique le président de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, Pierre Harvey.

Cet évènement vous est offert gratuitement grâce à la collaboration du Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la Gaspésie et des Îles, les députés Catherine Blouin et Stéphan St‑Croix, la ministre régionale Maité Blanchette-Vézina, messieurs John Leboutillier et Daniel Bénéteau et la Fondation communautaire BSL‑GÎM.

Facebook Twitter Reddit