Olivier Coiteux : des Américains « malades » de son cerf
« Yankee Sportsman's Classic » à Essex Junction au VermontLe chasseur de Drummondville, Olivier Coiteux, a été accueilli comme une véritable « rock star » au récent « Yankee Sportsman’s Classic », du 19 au 21 janvier, à Essex Junction, au Vermont.
Les chasseurs de cerfs américains, qui vouent une véritable passion pour le « big buck », n’en revenaient pas à la vue du trophée d’Olivier, au pointage brut de 198 5/8, et net de 180 0/8.
Le mesureur et cofondateur de Trophée-Québec, André Beaudry, a été témoin de la réception des participants à cette « classique du sportif Yankee ».
« Maladie des cornes »
Les chasseurs voisins du Sud sont des passionnés du cerf, lesquels sont atteints, dit ce dernier, d’une véritable « maladie des cornes ».
Et d’ajouter André Beaudry : « Olivier a vécu une journée de rêve inoubliable. Pas moyen de marcher deux pieds dans les allées de l’événement, sans se faire demander par des visiteurs si son « buck » avaient été prélevé tant en Saskatchewan, que dans l’État de l’Iowa, ou du Connecticut ? », relate-t-il en entrevue à l’émission radiophonique « Rendez-Vous Nature ».
Selon André Beaudry, le mesureur de renom du Vermont, Ron Boucher s’est dit plus impressionné par le panache du cerf d’Olivier, que par le « Johnny King buck » et le « Hanson buck », détenteur du record du monde. Des commentaires uniques pour un cerf du Québec.
Olivier raconte…
Lors de cette même émission, Olivier Coiteux raconte comment il a récolté son chevreuil, au premier matin de la période de la chasse, le 11 novembre dans la zone 8 Est, Il l’observait sur ses caméras de vigilance depuis trois ans.
L’âge du cervidé de 10 pointes est d’environ 10 ans, et il affichait 253 livres éviscéré sur la balance. « Il y a un temps où un chevreuil doit être récolté. À cet âge, il était en décroissance et son prélèvement n’a rien de négatif », rétorque Olivier quant à la pérennité de l’espèce.
Deux entrevues à ne pas manquer avec l’auteur de ce cerf au panache trophée typique qui fait l’envie des Américains et avec le mesureur à la notoriété reconnu aux États-Unis.
Ce cerf majestueux est possiblement le plus gros trophée enregistré et récolté en 2023 dans le Nord-Est Américain, et qui sera reconnu officiellement en juillet prochain au banquet annuel du « North East Big Buck Club ».
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.