Divertissement > Culture > Conservatoire de Rimouski : place au 37e Festival de musique
Culture

Conservatoire de Rimouski : place au 37e Festival de musique

Concerts, participation d'orchestres et d'harmonies
(Photo Facebook – Conservatoire de musique de Rimouski)

Le Conservatoire de musique présentera son 37e Festival de musique, cette fin de semaine, avec la présence de 300 participants de tous âges à Rimouski.

L’événement s’entamera ce vendredi 9 février, à 8 h 30, avec la participation d’orchestres et d’harmonies provenant de quatre écoles primaires et secondaires de la région.

Ces jeunes musiciens bénéficieront de périodes de répétitions en section et en ensemble, ainsi que de divers ateliers, notamment d’improvisation ou d’exercices rythmiques.

Les élèves participeront aussi à des cours de maître individuels devant public, ce samedi 10 et ce dimanche 11 février, dispensés par les professeurs du Conservatoire.

Ces séances permettront aux participants de recevoir des suggestions et favoriseront des échanges constructifs afin de les soutenir dans leur progression musicale.

De plus, les ensembles de cordes, percussions, guitares et même de comédie musicale seront mis à l’honneur durant la fin de semaine!

Plusieurs concerts

Plusieurs concerts auront lieu pendant le Festival, à commencer par le samedi 10 février à 15 h où des solistes ainsi qu’un grand ensemble à cordes, spécialement formé pour l’occasion, se produiront sur scène.

Le dimanche à 14 h 30, un grand ensemble comprenant des percussionnistes de tous âges, suivis notamment des ensembles de guitares et de plusieurs pianistes, présenteront leur talent.

De plus, les élèves du Conservatoire offriront un court midi-concert le dimanche, mettant en avant des performances de piano, de chant, de guitare et de percussion. À noter que l’entrée est libre pour toutes les activités.

Le coin exposition sera ouvert tout au long de la fin de semaine, avec Twigg Musique présent dès le vendredi et toute la journée du samedi, proposant un vaste inventaire d’instruments de musique et de partitions pour tous les goûts.

Maison du violon

La Maison du Violon, accompagnée de leur luthier Guillaume Planché, sera également sur place le samedi et le dimanche, exposant des violons et des archets, et sera disponible pour des besoins urgents d’entretien. De plus, monsieur Planché poursuivra la fabrication d’un alto en guise de démonstration.

« Nous vous convions chaleureusement à vous joindre à nous durant ces trois journées du Festival de Musique du Conservatoire de Rimouski pour vivre une expérience enrichissante et stimulante. Le Conservatoire ouvre ses portes tout au long du week-end, alors profitez-en pour découvrir notre environnement musical exceptionnel et rencontrer nos professeurs passionnés », ajoute Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit