Super Bowl : Patrick Mahomes vole le spectacle
Analyse d'experts de football consultés par le Journal Le Soir.caMalgré une performance en dents de scie, les Chiefs de Kansas City célèbrent une deuxième conquête consécutive du Super Bowl, une première depuis 19 ans dans la NFL.
La combinaison Patrick Mahomes et Travis Kelce a de nouveau frappé au bon moment, dimanche, pour permettre à leur équipe de revenir de l’arrière et entrer dans la légende.
Tous les experts consultés par le Journal Le Soir.ca s’entendent que le duo prolifique a littéralement sauvé un match qui s’annonçait désastreux pour la troupe d’Andy Reid pour lui permettre de l’emporter 25-22 en prolongation sur les 49ers de San Francisco.
Quart-arrière des Chiefs, Mahomes remporte ainsi son troisième championnat en carrière, devenant le cinquième de l’histoire à réussir l’exploit après Tom Brady, Joe Montana, Terry Bradshaw et Troy Aikman.
« Patrick Mahomes a fait son entrée parmi les grands. Au-delà d’être un partisan des Chiefs, je suis un fan de partie enlevante, de créativité offensive et défensive. On a eu droit a tout un spectacle! Je pense sincèrement qu’on a eu la chance de voir les deux meilleurs quarts s’affronter dans le dernier match de la saison », indique l’entraîneur-chef des Pionniers football du Cégep de Rimouski, Maxim Lépinay.
Des chances gaspillées
Travis Kelce a été la cible de choix de Mahomes dans les moments clés de la rencontre à partir de la fin du troisième quart.
Les 49ers ont eu toutes les chances d’envoyer les Chiefs au plancher, sans réussir à les ébranler.
« San Francisco a perdu le match. Le botté de transformation raté du botteur Jake Moody et le manque d’opportuniste après l’interception de Ji’Ayir Brown au 3e quart ont fait extrêmement mal. Les 49ers se sont tirés dans le pied. Ils ont par la suite remis le ballon dans les mains de Brock Purdy (quart-arrière), sans succès », estime l’assistant à l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif des Pionniers, Éric Avon.
Extraordinaire Mahomes
Grand amateur de football, Michel Germain a savouré le Super Bowl LVIII présenté au Allegiant Stadium de Las Vegas.
« Extraordinaire! Fantastique! Patrick Mahomes, ça dit tout! 28 ans et déjà trois bagues. S’il peut jouer jusqu’à 40 ans, nous serons gâtés. La crème remonte toujours à la surface », résume le descripteur des match de l’Océanic.