Presbytère de la cathédrale : Rimouski dépose une offre d’achat
La Ville propose 1 150 000 $ à la Fabrique Saint-GermainRimouski veut faire l’acquisition du presbytère de la cathédrale. Elle déposera, dans les prochaines semaines, une offre d’achat de 1 150 000 $ pour l’acquisition du bâtiment, propriétée de la Fabrique Saint-Germain, afin de relocaliser plusieurs organismes en manque d’espace et créer un véritable quartier culturel au centre-ville.
Le maire Guy Caron en fait l’annonce, lundi après-midi, en compagnie de la chef de la division Culture à la Ville de Rimouski, Audrey Dubé-Loubert.
L’acquisition du bâtiment deviendrait la première étape d’un projet évalué entre 10 et 15 M $, réalisé en deux phases d’ici à 2028, comprenant le regroupement de nombreux organismes culturels sous un même toit dans un presbytère remis au goût du jour, le réaménagement d’une partie du Centre Culturel et la création d’un complexe en loisir culturel, dans l’actuel centre communautaire de Sainte-Agnès Sud.
« Nous estimons qu’entre 6 et 8 M $ sont subventionnables via différents programmes du ministère de la Culture et des Communications. Nous épongerons aussi la facture avec la ventes d’espaces excédents à la suite du regroupement. Si on veut que nos organismes culturels s’épanouissent, il faut investir des sommes considérables qui régleront les problèmes pour les 25 prochaines années », indique monsieur Caron.
Il donne en exemple l’École de danse Quatre temps, dont le manque d’espace commence à poser problème avec ses 1 000 jeunes suivant ses programmes annuellement.
L’argent pour la cathédrale
Or, pas question que la Fabrique utilise l’argent public provenant de la vente à d’autres fins que la rénovation de l’enveloppe extérieure de la cathédrale. Puisque le prix demandé a été fixé à 1 045 000 $, la Ville bonifie son offre pour acquérir également la portion de la Place des Anciens-Combattants qui appartient toujours à la Fabrique Saint-Germain.
Elle souhaite aussi acheter la rue privée des Marguilliers, située entre la cathédrale et le presbytère, pour s’assurer d’espaces de stationnements supplémentaires.
« Cette annonce est un premier pas important dans le développement d’un quartier de la culture à Rimouski, une priorité pour moi et les membres du conseil municipal. C’est un projet qui est parfaitement cohérent avec notre planification stratégique Rimouski2030 dans laquelle la culture occupe une place de choix. Le presbytère est dans une position stratégique avec le Centre culturel, la Salle de spectacle Desjardins-TELUS et le Musée régional », estime Guy Caron.
Si l’offre d’achat est acceptée, la Ville entreprendra un processus de consultation auprès des organismes culturels afin de préciser leurs attentes et leurs besoins. Elle entreprendra aussi les demandes d’aide financière en vue de la réalisation des divers travaux pour les infrastructures ciblées.
« L’acquisition du presbytère permettrait donc d’être le point de départ visant une réflexion globale sur les infrastructures culturelles municipales. Elle représente un jalon important afin de positionner le développement de l’offre culturelle, de créer une proximité entre les lieux de diffusion et un dynamisme unique au cœur de la ville », croit madame Dubé-Loubert.