Mécanique automobile : des professionnels offrent leur savoir
L’Association des industries de l’automobile du Canada visite les CFP de Mont-Joli-RimouskiLes Centres de formation de Mont-Joli-Rimouski recevaient, mercredi après-midi, des professionnels de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) dans son atelier de mécanique de Rimouski. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’AIA Canada qui se déroule dans une douzaine de centres de formation au Québec.
Pour cette occasion, la cinquantaine d’élèves de mécanique automobile et de carrosserie du Centre de formation professionnelle de Rimouski et leurs enseignants ont assisté à des présentations de Jean-François Champagne, président de l’AIA, et de Nathaly April, membre responsable de l’AIA et présidente du groupe April SuperFlo.
Ces derniers expliquaient la mission de l’AIA et ont présenté le portrait de leurs initiatives au Québec.
Des propriétaires d’ateliers de la région ont partagé leur parcours dans l’après-marché. Entre autres, les perspectives d’acquisition de PME de la région, car plus de 20 % des mécaniciens quitteront pour la retraite dans la prochaine année.
Les perspectives d’emploi et d’entreprenariat sont donc très prospères.
La présentation mettait en lumière les défis, entres autres, la mécanique sur les voitures hybrides et électriques qui, selon ce qu’a commenté un élève présent, est très différente.
Les futurs mécaniciens devront avoir des connaissances multiples dans les prochaines années.
L’activité s’est terminée avec la remise d’une bourse Raymond-Savard, offerte par l’AIA Canada, de 500 $ à Loïc Rioux, élève, AEP en mécanique de véhicules électriques.e de carrosserie ou de mécanique automobile qui s’est distingué pour sa persévérance, sa résilience et sa performance académique.
Des liens avec l’industrie
« Quand nous avons reçu l’invitation de l’AIA pour cette journée, nous avons saisi l’opportunité de les accueillir dans notre atelier de mécanique à Rimouski. Pour nos élèves en mécanique et en carrosserie, c’est une occasion unique de créer des liens avec l’industrie et d’en apprendre plus sur ce qui se passe en région, sur le terrain, avec nos entrepreneurs-invités. Ce sera assurément un après-midi d’échanges extrêmement pertinents autant pour nos élèves que nos présentateurs », indique Jean-Pierre Doucet, directeur des Centres de formation professionnelle de Mont-Joli – Rimouski.
Les Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski proposent plus de 30 programmes de formation répartis dans des domaines tels que la santé, l’esthétique, la carrosserie, la mécanique automobile ou agricole, la production animale ou horticole, le soudage-assemblage et la télécommunication.